Moins de deux semaines après son titre de champion du monde, Siya Kolisi a dit jeudi avoir « hâte » de découvrir le Top 14 et espère disputer son premier match avec le Racing 92 le 26 novembre, face aux champions d’Europe rochelais.
« Je suis vraiment ravi d’être ici et j’ai hâte de vivre mon premier match en tant que Racingman. Ce sera le 26 novembre », a expliqué en conférence de presse le capitaine des Springboks, avant d’ajouter: « Après, est-ce que ce sera en tant que titulaire, sur le banc ou dans les tribunes ? C’est au coach de décider. »
Les Racingmen, actuels deuxièmes du Top 14, recevront alors les Rochelais (12es) à l’Arena de la Défense lors de la huitième journée.
« J’ai commencé à m’entraîner mardi, c’est excitant. Je me suis senti comme au premier jour de la rentrée », a souri le troisième-ligne des Springboks doubles champions du monde en titre.
« J’ai une réputation mais ce n’est pas la réputation qui jouera sur le terrain. Je dois faire mes preuves, apprendre une nouvelle langue et appréhender une nouvelle culture », a déclaré l’ancien joueur des Stormers et des Sharks.
En cas de retour le 26 novembre, Kolisi aura eu à peine un mois de coupure entre la finale remportée le 28 octobre au Stade de France contre la Nouvelle-Zélande (12-11) et sa reprise.
Un délai qui ne semble pas effrayer Kolisi, malgré les longues célébrations auxquelles il a participé en Afrique du Sud.
« (Stuart Lancaster, l’entraîneur du Racing) voulait que je me repose mais j’avais vraiment envie de découvrir mes nouveaux coéquipiers », a assuré Siya Kolisi.
« Je dois dire, quand même, que je cherche encore le cou de Camille Chat, il n’y a pas de séparation entre sa tête et ses épaules ! », a plaisanté le capitaine sud-africain.
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby