Dans un communiqué publié ce mercredi 15 novembre, la commission de discipline de la LNR a rendu publiques les décisions prises lors de la session du jour durant laquelle un joueur et un président de club étaient convoqués.
Le joueur convoqué était le seconde ligne agenais Joseph MAKSYMIW qui a la 30ème minute du match opposant Biarritz à Agen a plaqué dangereusement un adversaire ce qui lui a valut d’être exclu définitivement du terrain. La commission de discipline vient de reconnaître Joseph MAKSYMIW responsable de « Jeu dangereux » et notamment de « Plaquer un adversaire par anticipation, à retardement ou d’une manière dangereuse« . Pour ce geste, il était passible de six semaines de suspension cependant après prise en compte de son casier disciplinaire, (reconnaissance de la culpabilité, casier disciplinaire vierge, expression de remords, conduite avant et pendant l’audience), la sanction a été réduite de 3 semaines. Par conséquent, Joseph MAKSYMIW est suspendu 3 semaines et ne sera requalifié que le samedi 2 décembre soit le lendemain du match Agen/Colomiers.
Enfin Patrick GOFFI président du club de Grenoble a dans une conférence de presse tenue le 27 octobre 2023, fait référence aux institutions du rugby français en utilisant les termes « malhonnêtes », « tricheurs », « incompétents ». Propos qui n’ont pas plu au président de la LNR qui a donc saisi la commission de discipline et des règlements. Laquelle a sanctionné d’un blâme le président Grenoblois aux motifs de « Atteinte à l’intérêt supérieur du rugby » et plus particulièrement pour « conduite violente ou tenue de propos injurieux ou diffamatoires à l’égard d’une autre, dirigeant ou non, pour non-respect du devoir de réserve, ainsi que pour comportement de nature à porter atteinte à l’image, la réputation ou les intérêts du Rugby ou de ses instances, atteinte à l’éthique et à la déontologie sportives, et non-respect d’une décision prononcée par un organe disciplinaire de la LNR« . Le FC Grenoble à également été sanctionné d’un blâme ce qui a pour effet de révoquer une amende de 5 000 € assortie du sursis prononcée précédemment à l’encontre du FC Grenoble Rugby.