Le capitaine des All Blacks Sam Cane a déclaré mardi qu’il espérait « s’améliorer » en tant que joueur au Japon, où il a signé un contrat d’une saison avec le Tokyo Sungoliath.
Cane était le capitaine de la Nouvelle-Zélande lors de la Coupe du monde de rugby, mais il a été exclu lors de la finale, perdue par les Blacks 12-11 face à l’Afrique du Sud.
« Le seul objectif est de bien jouer, d’essayer de s’améliorer en tant que joueur de rugby et, avec un peu de chance, d’avoir l’opportunité de revenir » dans le groupe des All Blacks, a-t-il résumé.
Ce transfert au Japon va « me mettre à l’épreuve en tant que joueur de rugby », estime le troisième ligne aile de 31 ans, qui n’a jamais évolué pour une équipe basée en dehors de son pays d’origine.
« Cela va me permettre de faire évoluer mon jeu et j’ai vraiment hâte d’y être », assure Cane, l’un des nombreux All Blacks exilés au Japon pour la nouvelle saison du championnat local, qui débute le 9 décembre.
Le troisième ligne Ardie Savea, récemment sacré joueur de l’année par World Rugby, le demi d’ouverture Richie Mo’unga et l’arrière Beauden Barrett font également partie des nouveaux arrivants dans l’archipel nippon.
Les règles d’éligibilité stipulent que ces joueurs ne peuvent pas représenter les All Blacks lorsqu’ils sont basés dans des clubs étrangers.
Mais le contrat à court terme de Cane signifie qu’il ne manquera potentiellement aucun match international et qu’il sera disponible pour la sélection dès le mois de juin de l’année prochaine.
Il a indiqué avoir eu une longue discussion avec le nouveau sélectionneur des All Blacks, Scott Robertson, avant de partir pour le Japon.
« Jouer pour les All Blacks, cela se mérite en jouant bien chaque semaine », a déclaré Cane. « Je sais que les entraîneurs des All Blacks garderont un oeil sur certains d’entre nous ici ».
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby