Toulouse, 3 déc 2023 (AFP) – La 9e journée du Top 14, disputée samedi et dimanche, en bref:
. LES JOUEURS
Enzo Hervé. Ses deux essais dans les dix premières minutes ont mis Toulon sur la voie du succès contre Pau (36-13). Auteur de 21 points au total, avec un seul échec face aux perches, le demi d’ouverture de 25 ans fait oublier sur la Rade l’absence du Gallois Dan Biggar, blessé.
Damian Penaud. L’ailier des Bleus a vite trouvé ses marques à Bordeaux-Bègles. Après son quadruplé le week-end dernier contre Perpignan, il s’est, cette fois, offert un doublé lors de la victoire girondine sur la neige d’Oyonnax (29-23). Avec sept essais en quatre matches seulement sous ses nouvelles couleurs, l’ancien Clermontois pointe logiquement en tête du classement des meilleurs marqueurs du Top 14.
Pierre Bourgarit. Entré à la pause, le talonneur international a contribué au réveil de La Rochelle devant Perpignan (35-6). Il a notamment inscrit l’un des essais du week-end d’un plongeon spectaculaire au-dessus d’un ruck. « C’est rare de voir ‘Bourga’ aussi aérien, on aurait dit une danseuse étoile », a chambré son coéquipier Brice Dulin.
. LES CHIFFRES
3. Castres a décroché face à Lyon (29-14) son troisième point de bonus offensif, en cinq matches à domicile. Personne ne fait mieux en Top 14. Le club tarnais, qui a encore inscrit quatre essais, est la deuxième meilleure attaque du championnat derrière Toulon.
6. L’entraîneur de La Rochelle Ronan O’Gara a procédé à six changements dès la mi-temps du match contre Perpignan. Un coaching payant puisque son équipe, qui ne menait alors que d’un point (7-6), a changé de visage dans le deuxième acte pour s’imposer avec bonus (35-6).
23. Bayonne a enchaîné contre Montpellier (34-19) une vingt-troisième victoire consécutive dans son stade Jean-Dauger. Le club basque n’y a pas perdu en championnat une seule fois depuis son retour dans l’élite la saison dernière.
. LES DECLARATIONS
« Ce match reflète notre saison, marquée par des imprécisions et des approximations. Nous repartons à vide et c’est dur, nous ne sommes pas payés de nos efforts. Nous sommes douzièmes au classement ce soir et ce n’est pas acceptable ». Fabien Gengenbacher, manager de Lyon, inquiet après la défaite à Castres (29-14).
« On s’est battu jusqu’à la dernière minute pour ramener quelque chose. On a même cru la victoire possible et on s’est motivé pour tenter d’arracher ce match sur la dernière action (…) On est frustré de la défaite mais ce point de bonus nous permet de rester leader ». Ibrahim Diallo, troisième ligne du Racing 92, toujours leader du championnat malgré le revers à Clermont (23-18).
« On n’a pas de discipline, ça nous a usés sur la première mi-temps. C’est encore un match à 0 point. Il faut qu’on réapprenne à gagner tous ensemble ». Patrice Collazo, manager de Montpellier, désabusé aprèsla huitième défaite consécutive des champions de France 2022 (34-19).
© 2023 AFP
Boutique Rugby : Sexy Rugby