Le président de Montpellier, Mohed Altrad, a fait appel à Bernard Laporte il y a trois semaines pour relever le défi de sauver le Montpellier Hérault Rugby (MHR). Laporte, ancien président de la FFR, a partagé les détails de cette collaboration avec France 3 Occitanie.
« Quand Mohed Altrad m’a appelé, je sentais qu’il fallait agir rapidement. J’ai immédiatement contacté Patrice Collazo et Vincent Etcheto, et en trois heures, tout était en place. Ce genre de situation est rare dans une vie. Le soir même, nous dînions avec le président pour être officiellement présentés », a déclaré Laporte lors d’un entretien avec France 3 Occitanie.
Laporte a souligné que s’il n’avait pas été sollicité par Altrad, il n’aurait pas accepté ce défi. Il a expliqué : « Si ce n’avait pas été Mohed Altrad, je ne l’aurais jamais fait. C’est clair. Jamais je n’aurais accepté à nouveau ce challenge parce que j’avais d’autres choses à faire. On a vécu de telles choses ensemble que, quand il te le demande, tu dis oui. C’est fusionnel maintenant. »
L’association entre Laporte et Altrad a suscité des critiques, en raison de leur implication dans le même procès, pour lequel ils ont fait appel. Laporte a répondu à ces préoccupations en affirmant : « Il n’y a pas de pied de nez à faire à qui que ce soit. Ce n’est vraiment pas l’objectif. C’est le hasard de la vie », soulignant que leur objectif principal est de sauver le MHR.
Malgré l’arrivée de Laporte, le MHR n’a pas encore renoué avec la victoire et occupe toujours la dernière place du Top 14. Laporte a déclaré : « L’objectif, c’est le maintien. Il faut y penser le matin en se rasant, le soir en se couchant, il n’y a que cela. Et avoir dans les veines l’esprit et l’envie de défendre ce club. »