Bordeaux-Bègles, porté par son triangle arrière auteur de cinq essais, a parfaitement réussi ses débuts en Champions Cup en laminant une pâle équipe irlandaise du Connacht (41-5) vendredi soir à Galway.
Du jeu au large, une grosse défense mais aussi de l’indiscipline qui ne lui a pas été trop préjudiciable: l’UBB, qui nourrit des ambitions dans cette compétition, était trop forte pour le 8e du United Rugby Championship, emmené par ses internationaux Mark Hansen, blessé après 20 minutes, et Bundee Aki, en manque flagrant de rythme.
Les hommes de Yannick Bru, qui avaient laissé au repos Louis Bielle-Biarrey et Yoram Moefana, ont fait parler la vitesse de leurs lignes arrières comme lors de leurs deux dernières sorties en Top 14.
Leur serial-marqueur Damian Penaud, auteur de sept essais lors de ses dernières titularisations, a poursuivi sa moisson en étant au soutien de Tevita Tatafu (5-12, 24). L’international japonais s’était déjà signalé plus tôt en lançant Romain Buros pour l’ouverture du score sur la première grosse séquence girondine (9).
L’arrière girondin a volé la vedette à l’ancien clermontois avec un doublé et des services décisifs, imité par l’ailier Pablo Uberti (43, 79).
Hormis Cian Prendergast à la hauteur de sa réputation qui a été le seul dans l’avancée côté irlandais, les joueurs de Galway ont manqué de mordant pour tromper la défense girondine, bien organisée.
L’indiscipline, péché mignon des Unionistes depuis le début de saison, est encore à signaler avec sept fautes recensées lors du premier acté, débouchant notamment sur trois pénaltouches.
Si les deux premières ont été sans conséquences fâcheuses, le ballon porté suivant la troisième a fini dans l’enbut dans les mains de Shamus Hurley-Langton (16).
La force de l’UBB est de ne pas avoir cogité au retour des vestiaires et d’avoir éteint les espoirs locaux par un essai de Uberti né d’une inspiration de Maxime Lucu.
Derrière, ils ont mis les barbelés et on pu compter sur l’entrant Ben Tameifuna, royal dans la bataille des rucks, et sur des Irlandais d’une rare maladresse et au final sans solution qui ont fini par baisser de pied après l’essai du bonus de Buros (54), concédant même un essai de pénalité sur une mêlée emportée (67).
Uberti (79) a parachevé l’oeuvre collective en concluant une action très « French Flair » saluée par le public résigné du Sportsground.