La 2e journée de Champions Cup disputée ce week-end, en bref:

. LES HOMMES

Damian Penaud. Les superlatifs commencent à manquer dans le répertoire girondin pour évoquer l’apport de l’ancien clermontois dans le jeu et la finition de l’UBB. Neuf essais inscrits en cinq titularisations, l’ailier international continue de planer cet automne après une coupe du monde statistiquement réussie. Face à Bristol (36-17), il a franchi d’une accélération foudroyante avant d’être au relais sur l’essai de Maxime Lucu, puis a envoyé une double passe sautée en direction de Louis Bielle-Biarrey sur le second, avant de finir lui-même le travail en se faufilant au milieu de quatre Bears dépassés.

Archie Vanes. Ce talonneur de 22 ans se souviendra longtemps de son premier voyage à Paris. Lancé en Premiership il y a un mois, Vanes, qui débute donc en Champions Cup, s’est offert un triplé lors de la victoire de Leicester au Stade Français (27-24). Les deux premiers sont venus de deux groupés engagés à cinq mètres après une pénaltouche, le dernier pour récompenser une grosse séquence offensive près de la ligne des Soldats Roses.

. LA PROMESSE

Yanis Charcosset. Le jeune talon lyonnais n’a joué que 22 minutes face aux Bulls (29-28) mais son entrée a été déterminante. Une combinaison sur pénaltouche travaillée cette semaine à l’entraînement et finement jouée avec son pilier Jérôme Rey et le Mâconnais de naissance s’est retrouvé à faire un saut de l’ange dans l’en-but sud-africain pour faire passer le LOU devant au score pour la première fois. Dix minutes plus tard, il a percé sur 20 mètres, action débouchant un temps de jeu plus tard à l’essai en coin de la victoire signé Thibaut Regard.

. LE CHIFFRE

4. Plus faciles à obtenir qu’en Top 14, les bonus offensifs pullulent en Champions Cup mais seules quatre équipes ont réussi à faire le plein après deux journées: Toulouse, déja auteur de quatorze essais, l’UBB et le Bath de Finn Russell (11 essais chacun), les trois équipes avec 10 points sur 10 possibles, ainsi que Lyon (11 essais) qui compte 7 points.

. LA DÉCLARATION

« Avec autant d’indiscipline, on ne peut pas gagner. On a été pris sur des positions de hors-jeu, sur des fautes bêtes, on a parlé à l’arbitre. Ce sont les détails du haut niveau », a réagi le manager de Bayonne Grégory Patat après la défaite contre Glasgow (11-12). Après avoir concédé 14 pénalités lors du match nul ramené du Munster, cette fois les Basques ont été sanctionnés 17 fois par l’arbitre anglais Adam Leal. En comparaison, Bath tourne à 2,5 pénalités par match après deux journées.

. LE GESTE

Les pénalités jouées à la main. un temps oubliée au détriment de la pénaltouche, la pénalité jouée à la main proche de la ligne d’en-but adverse revient à la mode. Avec des spécialistes clairement reconnus comme le Castrais Wilfrid Hounkpatin. Si le Stade Toulousain en tente aussi régulièrement, les joueurs de l’Ulster les ont définitivement adoptées en usant d’ingéniosité dans leur conception. De quoi rendre fous les joueurs du Racing 92, surpris à trois reprises au Kingspan Stadium.

. LE COUP DUR

Le talonneur et capitaine rochelais Pierre Bourgarit, à la percée étincelante en début de match amenant le premier essai de Tawera Kerr-Barlow face aux Stormers, puis remplacé temporairement après avoir été touché au visage involontairement par la main de son coéquipier Thomas Lavault, s’est blessé à l’épaule avant la pause en retombant au sol après un raffut de Leolin Zas. En attendant le résultat des examens de son articulation, c’est un coup dur pour les Maritimes déjà confrontés à ce poste à la blessure à la cheville de Quentin Lespiaucq mais aussi pour Fabien Galthié et l’équipe de France en vue du Tournoi des VI Nations. Dimanche, La Rochelle a officialisé l’arrivée en prêt jusqu’à la fin de la saison du talonneur australien de Montpellier Tolu Latu.

© 2023 AFP

Boutique Rugby : Sexy Rugby