Dans le dur depuis le début de la saison, La Rochelle a remporté un succès d’ampleur face au Stade toulousain (29-8), samedi lors de la 11e journée de Top 14, au cours de laquelle le Racing 92 a chuté sur le fil à Bayonne (27-23).
. La Rochelle retrouve les fondamentaux
Porté par ses avants et malgré un carton rouge reçu à la 55e minute, le Stade rochelais s’est largement imposé avec le bonus (29-8) face au Stade toulousain dans un remake de la dernière finale du Top 14 et remonte provisoirement à deux longueurs des places qualificatives pour les phases finales.
Sans Antoine Dupont, Thomas Ramos ou encore Anthony Jelonch, laissés au repos pour ce week-end de fêtes par le manager toulousain Ugo Mola, les Rouge et Noir ont manqué de discipline et restent bloqués à la 7e place, à huit points du premier, le Racing 92.
Grâce à des essais du troisième ligne Levani Botia (38e) et de l’ailier Nathan Bollengier (40e), après un essai de pénalité (14e), les Maritimes avaient déjà pris le large à la pause (24-3).
Ils ont ensuite conservé leur avance, malgré le carton rouge de leur deuxième ligne Thomas Lavault (55e), dans une seconde période marquée par le retour du troisième ligne international français Grégory Alldritt, qui a disputé ses premières minutes depuis le quart de finale du Mondial perdu face à l’Afrique du Sud le 15 octobre dernier.
. Bayonne renverse le leader
Longtemps stérile face à une solide défense du Racing 92, Bayonne a inscrit trois essais dans les 20 dernières minutes pour renverser le leader du Top 14 et s’imposer (27-23) au stade Jean-Dauger. Avec ce succès, les Bayonnais restent dixièmes avec 23 points, tandis que le Racing 92 garde la tête du championnat.
Menés 20 à 6 en début de seconde période, les coéquipiers de Camille Lopez ont enfin trouvé la faille dans la défense des Racingmen à l’heure de jeu, grâce au troisième ligne Uzair Cassiem.
De retour dans la partie, les Basques ont ensuite profité de l’exclusion temporaire du pilier du Racing 92 Guram Gogichashvili et d’une inhabituelle imprécision francilienne en touche pour faire la différence, grâce au talonneur Thomas Acquier (73e) et à l’ailier Rémi Baget (79e).
. Toulon assure l’essentiel
Grâce à la botte de son arrière Melvyn Jaminet et au premier essai avec Toulon de l’ailier All Black Leicester Fainga’anuku, les Varois se sont imposés (19-5) face au Stade français, dans une rencontre où le combat a primé sur le jeu.
Avec ce succès, les joueurs de Pierre Mignoni passent devant la Section paloise (4e) et les Soldats roses (5e) au classement et remontent à la troisième place, à égalité de points avec Bordeaux-Bègles (2e), avant la rencontre entre Castres et Perpignan dimanche (14h00).
Encore très solides en défense et longtemps au contact des Toulonnais au score, les coéquipiers de Sekou Macalou ont payé leur imprécision en touche et les points égarés au pied par leur ouvreur Joris Segonds, auteur d’un zéro sur trois face aux perches.
. Lyon résiste à Montpellier
Le Lou, qui restait sur deux revers consécutifs en Top 14, a remporté sa quatrième victoire de la saison en championnat face à Montpellier (20-18), dans une rencontre où deux équipes en manque de confiance ont souvent manqué de justesse, à l’image d’un drop à 20 mètres manqué par l’ouvreur héraultais Louis Carbonnel après la sirène.
Avec ce succès construit dans les 25 premières minutes grâce à une double supériorité numérique et un essai de l’arrière Davit Niniashvili (22e), après un essai de pénalité (17e), Lyon se donne de l’air par rapport à la zone rouge mais reste 12e, tandis que Montpellier est toujours dernier.
En ouverture de la 11e journée vendredi, Oyonnax avait mis fin à une série de quatre revers consécutifs toutes compétitions confondues en s’imposant face à Pau (34-13), tandis que Bordeaux-Bègles s’était imposé sur le fil à Clermont (40-35).
© 2023 AFP
Boutique Rugby : Sexy Rugby