Le stade Chaban-Delmas était empli d’une atmosphère électrique pour la confrontation entre l’Union Bordeaux-Bègles (UBB) et leurs rivaux bayonnais. Malgré le soutien massif des supporters, les Girondins n’ont pas réussi à reproduire la brillance de leurs performances récentes.
L’équipe locale s’est retrouvée menée au score jusqu’aux dernières minutes du match, en raison d’une nouvelle démonstration individuelle impressionnante de Rémy Baget, déjà héros la semaine précédente pour l’Aviron Bayonnais contre le Racing. Cependant, le demi de mêlée international Maxime Lucu, appelé à remplacer Antoine Dupont pendant le Tournoi des Six Nations, a inscrit un essai décisif, assurant ainsi une victoire laborieuse à l’UBB avec un score final de 24 à 23 et préservant ainsi leur position en deuxième place.
La rencontre avait débuté de manière prometteuse pour les Bordelais avec un essai puissant signé par le deuxième-ligne international australien Adam Coleman à la 4e minute. Cependant, l’enthousiasme et l’efficacité des Bayonnais, guidés par les ailiers Arnaud Erbinartegaray (16e) et Rémy Baget (62e), ont rapidement repris l’avantage. Les Girondins avaient pourtant cru en leur victoire après l’essai en puissance du pilier droit Ben Tameifuna à la 23e minute. Cependant, la solidarité défensive des Basques et la précision du pied de l’ouvreur international Camille Lopez face aux poteaux (5/5) ont maintenu les visiteurs dans la course.
Malgré la réduction à quatorze hommes côté bayonnais suite à l’exclusion de Bosch pour fautes répétées à la 72e minute, ces derniers ont continué à se battre. Finalement, le coup de grâce est venu de l’UBB, avec un essai de Maxime Lucu derrière une mêlée dominatrice à la 74e minute, suivi d’une transformation réussie en moyenne position par Mathieu Jalibert.