Dans l’obligation de s’imposer à domicile contre Lyon pour rester dans le bon wagon du Top 14, Toulouse a largement rempli son contrat (45-0), avec bonus, samedi lors de la 12e journée, et peut aborder la Champions Cup l’esprit tranquille.
Victoire à domicile, défaite à l’extérieur. Depuis la fin de la Coupe du monde et le retour de ses nombreux internationaux, le champion en titre, remonté à la 4e place en attendant Montpellier-Toulon dimanche, suit invariablement le même rythme.
Il lui faudra bien retrouver un jour le moyen de gagner hors de ses bases pour ne pas avoir à lutter jusqu’au bout pour la qualification en phase finale d’un championnat diablement disputé.
Mais en attendant, il se contentera volontiers de son sans-faute à Ernest-Wallon face à des Lyonnais confrontés à des problèmes autrement plus préoccupants.
C’est la lutte pour le maintien qui guette le LOU, doublé par Perpignan au classement et désormais en position de barragiste, à la 13e et avant-dernière place.
Les Toulousains n’ont même pas vraiment eu à forcer leur talent pour venir à bout du club rhodanien, venu sans son demi de mêlée international Baptiste Couilloud et tristement inoffensif.
Dominateurs en conquête, ils ont parfois surjoué et manqué de précision pour rentrer aux vestiaires avec un avantage plus grand (12-0).
Julien Marchand, blessé avec les Bleus lors du match d’ouverture du Mondial, a fêté sa première titularisation de la saison par un essai, derrière un ballon porté d’école (11e).
Thomas Ramos a renversé son vis-à-vis irlandais Paddy Jackson pour doubler la mise (30e), mais le manager toulousain Ugo Mola ne semblait pas vraiment extatique lors de sa causerie à la mi-temps.
Ses mots ont vite trouvé un écho sur le terrain avec un nouvel essai du probable futur Bleu Emmanuel Meafou (45e), forcément en puissance.
Matthis Lebel (57e), Ramos encore (64e), Peato Mauvaka (68e) et Antoine Dupont (80+2), pour le spectacle, ont corsé l’addition et fait oublier la lourde défaite du week-end dernier à La Rochelle (29-8).
Les deux équipes se mettront toutes les deux à l’heure irlandaise la semaine prochaine en Champions Cup avec un déplacement en Ulster pour Toulouse et la réception du Connacht pour Lyon.