Le RC Toulon, mené à la pause puis à une minute de la fin du match, s’est finalement imposé face à La Rochelle samedi lors de la 13e journée de Top 14 grâce à une pénalité de Melvyn Jaminet (25-23).
Ce huitième succès de la saison, acquis dans la douleur, permet aux Toulonnais de rester invincibles à domicile en championnat et de conserver leur quatrième place du Top 14 avec un point de retard sur le podium.
Le Stade Rochelais pensait décrocher sa troisième victoire d’affilée à l’extérieur après les succès à Pau et à Sale en Champions Cup mais il s’incline finalement avec le point de bonus défensif. Les Maritimes sont huitièmes du Top 14.
Les hommes de Ronan O’Gara ont pourtant montré leurs ambitions d’entrée de jeu ce samedi en profitant de chaque pénalité concédée par les Varois. Teddy Iribaren a fait parler sa précision face aux poteaux puis a inscrit un essai après avoir contré un coup de pied de Jérémy Sinzelle (11e).
Melvyn Jaminet, auteur de vingt points et d’un 100% de réussite face aux poteaux, a répondu à son homologue rochelais. Malgré son buteur, le RCT était mené de quatre points à la pause (12-16) et se retrouvait de nouveau en difficulté après avoir concédé un essai de pénalité à treize minutes du terme.
Le point de retard n’a pourtant pas freiné les joueurs de Pierre Mignoni qui ont poussé en fin de rencontre pour obtenir la pénalité de la victoire. La fiabilité de l’ancien arrière toulousain a de nouveau parlé juste avant la sirène pour permettre au club rouge et noir de s’imposer dans la douleur.
Toulon se reprend bien après avoir perdu ses trois derniers matchs toutes compétitions confondues même si les Varois se sont fait peur tout au long de la rencontre.
Ils recevront Bordeaux-Bègles dimanche prochain pour la 14e journée de Top 14 alors que les Rochelais accueilleront Montpellier la veille pour tenter de renouer avec le succès après la fin de leur série de quatre victoires.
© 2024 AFP
Pour le nettoyage au près, au ras, faite confiance à notre entreprise : DELPIT SERVICES