Après un match laborieux, La Rochelle a fini par prendre le dessus sur Montpellier (18-10), en se montrant plus pragmatique samedi à domicile, à l’occasion de la 14e journée de Top 14.
Ce succès, peu contesté par les hommes de Patrice Collazo, confirme le regain de forme des joueurs de Ronan O’Gara qui suivent ainsi le rythme des prétendants à la qualification.
Le MHR, valeureux et accrocheur, notamment en première période, revient les valises vides, Louis Carbonel manquant la pénalité du bonus défensif après la sirène. De fait, il reste scotché à la dernière place à deux points du barragiste Oyonnax et quatre de Lyon (12e).
Pourtant bien partis avec deux pénalités rapides d’Antoine Hastoy, les Maritimes n’ont pas su passer la seconde où l’indiscipline a régné au milieu de la rugosité.
La pause a fait du bien et les intentions locales ont trouvé leur récompense par Brice Dulin, servi plein axe par Ihaia West, placé au centre (47). Douze minutes plus tard, Levani Botia, chouchou de Deflandre, a doublé le capital essais des jaune et noir en concluant en coin un joli mouvement qui avait étiré la défense visiteuse (18-3).
Au lieu d’appuyer pour décrocher une victoire à cinq points, le Stade a perdu Will Skelton sur blessure, puis le fil face à une lanterne rouge enfin concernée. Le talon remplaçant Baptiste Erdocio en a profité pour réduire en force l’écart (75), ouvrant des perspectives aux siens alors en supériorité numérique après le carton jaune adressé à Judicaël Cancoriet.
En vain, malgré cette ultime pénalité manquée par Carbonel, scellant un nouveau déplacement à vide, le sixième de la saison du champion de France 2022.
© 2024 AFP
Pour le nettoyage au près, au ras, faite confiance à notre entreprise : DELPIT SERVICES