Biarritz repris par l’ancien joueur Shaun Hegarty et des associés

Le Biarritz olympique, monument du rugby français englué en fond de Pro D2, va être repris par son ancien joueur Shaun Hegarty et ses associés, a annoncé vendredi le président du club basque Jean-Baptiste Aldigé.

« Cette conférence (de presse) a pour but de confirmer avec grand plaisir et émotion la transmission du BOPB à Shaun (Hegarty) et aux gens qui l’entourent », a déclaré Aldigé qui avait repris le club avec Louis-Vincent Gave (propriétaire) en 2018.

L’acte de cession a été signé et la transmission sera entérinée de façon administrative d’ici l’assemblée générale extraordinaire du club, fin avril, a précisé l’actuel président du BO, qui avait annoncé début mars aux joueurs sa volonté de vendre le club pour un euro symbolique.

Hegarty, 40 ans, a confirmé pour sa part qu’il serait accompagné de son ancien partenaire du BO Marc Baget et du Sud-Africain Flip Van der Merwe, qui sera président du directoire du club.

« Je suis persuadé que ce sera l’homme de la situation pour remplacer Jean-Baptiste, il est très reconnu dans le monde du rugby », a déclaré Hegarty à propos de l’ancien Springbok, qui a fini sa carrière à Clermont (2015-2019).

« Le club était en difficulté et on devait agir, on ne pouvait pas laisser le BO sombrer », a-t-il ajouté lors de cette conférence de presse.

Relégué en Pro D2 à l’été 2022, le club n’est pas à l’abri cette saison de descendre encore d’un étage, puisqu’il occupe seulement la 14e place du classement à six journées de la fin, avec trois longueurs d’avance sur le premier relégable, avant son match de la 25e journée ce vendredi soir à domicile contre Aurillac.

Hegarty a débuté sa carrière professionnelle avec Baget au BO de 2003 à 2006, participant à la conquête des deux derniers titres nationaux (2005, 2006) du club quintuple champion de France avec la génération dorée des « Galactiques » (Jérôme Thion, Imanol Harinordoquy, Dimitri Yachvili…).

Après sa retraite professionnelle, Hegarty avait monté une agence de voyage avec un autre ancien « Galactique », son ami Federico Martin Aramburu, tué par balles en mars 2022 après une altercation dans un bar-restaurant à Paris. Il était attablé avec lui lors du drame.

© 2024 AFP

Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.

Cliquez ici pour le faire maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *