La Rochelle et l’UBB pour remettre la marche avant, Toulon pour accélérer

Dernier virage: Toulon va devoir afficher ses ambitions avec la venue de l’ogre toulousain au Vélodrome, samedi lors de la 21e journée du Top 14, où La Rochelle et l’UBB sont contraints au sursaut après leur élimination en Champions Cup.

. La Rochelle en mission à Castres

Le Stade rochelais (5e, 51 points), sorti en quart de finale de la Champions Cup dont il était le double tenant, n’a eu que quelques jours pour digérer sa désillusion au Leinster (40-13) et se remettre la tête au championnat.

Si les Maritimes veulent sauver leur saison, ils n’ont plus qu’une solution: remporter un premier Bouclier de Brennus. Première étape à Castres (8e, 45 pts) pour lancer la course au top 6.

Le CO (8e, 45 pts), qui reste sur cinq défaites toutes compétitions confondues, ne se présente pas en victime expiatoire: « On est prêts à tout pour gagner. Jouer à domicile, après un week-end off, ça va nous permettre de livrer un gros match. On a eu du temps pour se préparer, on va tout donner », a promis l’ancien centre des All Blacks Jack Goodhue à l’AFP.

. Paris contre la « fierté » basque

Opposé à Bayonne (10e, 43 pts), le Stade français (1er, 63 pts) a une occasion en or de réaliser la passe de trois pour mettre un coup de pression à son dauphin, le Stade Toulousain, à six journées de la fin de la phase régulière.

D’autant que le leader, qui reste sur deux succès, « a une revanche à prendre par rapport à l’aller à Bayonne où on s’était fait +manger+ (16-3, NDLR) », a lancé le talonneur des Soldats roses Lucas Peyresblanques.

Les Basques « sortent d’une claque prise face à Toulon (défaite 46-10 à Anoeta, NDLR) » et « vont venir sans pression », a estimé de son côté l’entraîneur en charge de l’attaque parisienne Morgan Parra. Avant d’ajouter: « ce sont des joueurs qui aiment combattre et qui ont leur fierté ».

. Le Vélodrome en rouge et noir

Soir de gala au stade Vélodrome: Toulon (4e, 51 pts), revenu à son meilleur niveau depuis ses nettes victoires sur Montpellier (54-7) et Bayonne (46-10), a bien envie de continuer sur sa lancée en s’offrant le Stade Toulousain (2e, 60 pts).

Et il a bien raison d’y croire car le club toulousain, seul qualifié français pour les demi-finales de Champions Cup, a choisi d’aller à Marseille sans plusieurs cadres: Peato Mauvaka, François Cros, Cyril Baille, Mathis Lebel, Juan Cruz Mallia… jusqu’à Antoine Dupont, en stage avec l’équipe de France à VII à Capbreton.

« Avec ce double objectif Championnat/Coupe d’Europe, il fallait +manager+ certains joueurs et redonner du temps de jeu à d’autres (…) On reste dans cette logique de rotation qui est la nôtre depuis le début de la saison », a expliqué l’entraîneur des avants toulousains Jean Bouilhou.

. L’UBB dos au mur face à Clermont

Défait à Lyon (27-10) en championnat puis en Champions Cup contre les Harlequins (42-41), Bordeaux-Bègles (6e, 49 pts) reste sous la pression de Pau (7e, 46 pts). Les Girondins n’ont plus le choix: le moindre faux pas risque d’être fatal en vue des phases finales.

L’opération rédemption passe donc dimanche soir, en clôture, par Clermont (12e, 42 pts).

L’ASM, pas dans la meilleure des formes en championnat non plus (3 défaites et 1 nul lors de ses 5 derniers matches), s’est lui qualifié pour les demi-finales de la Challenge Cup, le 4 mai. De là à penser que les Auvergnats auront déjà la tête aux Sharks ?

Dans les autres rencontres de cette 21e journée, le Racing 92 (3e, 52 pts) se déplace chez la lanterne rouge Oyonnax tandis que Pau reçoit Montpellier (13e, 38 pts) et que Perpignan (9e, 44 pts) accueille Lyon (11e, 42 pts).

© 2024 AFP

Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.

Cliquez ici pour le faire maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *