Pour leur dernière échéance avant leur objectif olympique, l’équipe de France de rugby à VII et sa nouvelle vedette Antoine Dupont veulent confirmer leur montée en puissance prometteuse en fin de semaine à Madrid lors de la finale du circuit mondial.
Capitaine emblématique du XV de France, le demi de mêlée, venu au défi du VII pour réaliser son rêve olympique (26 juillet – 11 août), est bien présent dans la capitale espagnole pour la grande finale du circuit mondial, où les huit meilleures nations se disputent le titre, chez les hommes et les femmes.
La star du rugby français, qui vient de remporter la Champions Cup avec le Stade toulousain, a été libéré par son club, déjà assuré de disputer les demi-finales du Top 14 à deux journées de la fin de la phase régulière pour ce tournoi final qui se déroulera du 31 mai au 2 juin.
Les Bleus, 6e au classement, loin derrière l’Argentine et l’Irlande, peuvent encore espérer décrocher le titre mondial. Dans le nouveau format inauguré cette année, les Argentins ont terminé la saison régulière en tête du classement mais le VII de France peut aller encore chercher la couronne lors de la grande finale madrilène qui regroupe les huit meilleures nations du circuit.
Pour ça, les Bleus, sacrés en mars à Los Angeles, une première depuis 2005, vont retrouver la tête de gondole du rugby français Antoine Dupont.
« Avoir décroché l’or (à Los Angeles) a envoyé un signal à tout le monde », a estimé le sélectionneur Jérôme Daret. « La France est là et fait maintenant un peu plus peur. On bouscule tout le monde, on est dans la roue et l’objectif maintenant est de se servir de cette aspiration pour essayer de doubler tout le monde au bon moment. »
Après cette tournée nord-américaine réussie (or à Los Angeles, bronze à Vancouver), l’équipe de France, privée de sa nouvelle vedette, a connu deux autres compétitions aux sorts différents: une belle deuxième place à Hong Kong et une décevante huitième place à Singapour.
– Objectif médaille à Paris –
A Madrid, l’état de forme de Dupont, nommé homme du match de la finale de Champions Cup, et de ses septistes sera particulièrement scruté, pour évaluer les chances de médaille de la France chez elle à Paris.
« On est un groupe très ambitieux qui a envie de se donner les moyens de remporter cette médaille cet été. On est tous dans cette optique-là à cravacher. On veut faire quelque chose de grand », a d’ailleurs prévenu Dupont.
Chez les femmes, les Bleues, vice-championnes olympiques sortantes, chercheront à finir en beauté dans la capitale espagnole, à moins de deux mois du début du tournoi olympique.
Elles affronteront l’Australie, les Fidji et l’Irlande dans une poule B très relevée tandis que la Nouvelle-Zélande, championne olympique en titre et leader du classement, évoluera aux côtés des États-Unis, du Canada et de la Grande-Bretagne.
Chez les hommes, le tirage au sort a regroupé l’Argentine, l’Australie, la France et la Grande-Bretagne dans la poule A.
© 2024 AFP
Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.
Cliquez ici pour le faire maintenant.