Avec 58 joueurs utilisés, Toulouse a osé « une voie différente » cette saison post-Coupe du monde, selon son manager Ugo Mola, pour se hisser de nouveau en haut du Top 14 et en favori à sa propre succession.
« Cette saison, j’ai 37 joueurs qui ont marqué un essai en championnat, j’ai 58 joueurs qui ont été utilisés, on a pris une voie qui est un peu différente de pas mal de clubs ou d’organisations pour se retrouver là aujourd’hui », a rappelé jeudi Ugo Mola.
« Ça ne nous garantit rien mais en tout cas, on a tout mis en oeuvre pour se retrouver là. Se donner la possibilité d’être là, en demie contre La Rochelle, c’est le luxe de travailler fort pendant des périodes fastidieuses, âpres, puis d’accepter encore une fois de décaler le moment où on prend du plaisir », a-t-il poursuivi.
Ce sentiment est largement partagé par ses joueurs. Romain Ntamack a évoqué « la chance d’avoir un groupe qui a beaucoup tourné cette année, qui a toujours été très efficace, qui nous a permis d’avoir du confort au classement et de pouvoir faire tourner l’effectif ».
« Moi, j’ai repris un peu plus tard que les autres (après sa grave blessure au genou) mais j’ai été géré comme si j’avais joué depuis le début de la saison. Cela m’a permis de me régénérer tranquillement aussi », a expliqué l’ouvreur.
Indéniablement, cette fraicheur renforce le statut de favori des Toulousains qu’ils ne rejettent pas forcément. « Évidemment, on est à 5 titres en 5 ans et le dénigrer serait vous prendre pour des… », a souri Mola.
« Ce qui m’intéresse, c’est qu’on ne baisse pas ce niveau de vigilance. L’invulnérabilité que l’on peut avoir par moments, elle n’a de sens que tant qu’on continue à travailler et qu’on continue à se nourrir et à se régénérer. Si on pense que l’on est invulnérables, c’est le début de la fin et très certainement cela nous dirigera vers un échec », a expliqué le technicien.
« C’est notre sixième match de phases finales contre La Rochelle, on en a gagné cinq, ça ne nous garantit pas de gagner le sixième et on se rapproche un peu plus vite de la prochaine défaite. La seule chose qui motive les garçons, le staff, le club, ce n’est pas de jouer contre une rivalité particulière, de se chercher un ennemi suprême, c’est de continuer à avancer et de gagner des titres parce que cette génération là, n’en déplaise à certains, elle va gagner des titres, encore », a-t-il conclu.
© 2024 AFP
Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.
Cliquez ici pour le faire maintenant.