Le TPR, après sa très bonne prestation à Perpignan, recevait l’US Carcassonne. Les Audois, tout auréolés de leur victoire à Dax et au coude à coude avec les Tarbais dans ce championnat, se déplaçaient à Trélut sans complexe, avec l’ambition de réaliser le même coup que dans les Landes. C’est sur un terrain gorgé d’eau, sous la pluie, la neige, avec un vent tourbillonnant et par un froid glacial qu’allait se dérouler cette rencontre.
Avec ces conditions hivernales et donc très difficiles, les deux formations tentent d’occuper tour à tour le terrain. Les Carcassonnais font une bonne entame en parvenant à s’installer dans le camp bigourdan mais ils sont stoppés net par une défense tarbaise intraitable qui les renvoie chez eux grâce à un bon jeu au pied. Sur une mêlée, le TPR obtient une pénalité et Nicolas Laharrague, des 25 mètres en coin, ouvre le score au bout d’un quart d’heure. Sous des averses de neige, les deux équipes poursuivent leur partie de gagne terrain. Le combat est très rude devant et M. Dutreuilh inflige un carton jaune à Tudor Stroë pour un mauvais geste. En infériorité numérique, piqués au vif, les Bigourdans font preuve d’une énorme solidarité. Déchainés, ils progressent avec de beaux ballons portés et pilonnent l’en-but audois à maintes reprises. Les canaris s’emploient en défense et parviennent à sortir de leur camp. Nicolas Laharrague, en repli, tente d’enrayer le contre carcassonnais et se blesse gravement à la cheville. Un nouveau coup dur pour le TPR ! A la demi-heure de jeu, les jaunes et noirs profitent d’un hors-jeu tarbais pour égaliser par l’intermédiaire de leur buteur Gilles Bosch. Les Bigourdans repartent aussitôt à l’assaut et reprennent l’avantage grâce à une pénalité des 25 mètres en coin d’As Moeke, entré à la place de Nicolas Laharrague. Survoltés, avec beaucoup de détermination les Tarbais gagnent la bataille des rucks. Ils bousculent à nouveau les Audois et les poussent à la faute. Ash Moeke, des 25 mètres en biais, permet aux siens de mener 9 à 3. Juste avant la pause, les canaris réagissent et obtiennent à leur tour une pénalité. Gilles Bosch la passe et l’USC revient à trois points. Les deux équipes frigorifiées regagnent les vestiaires sur ce score serré de 9 à 6 en faveur du TPR.
Sur le coup d’envoi, les Tarbais investissent le camp audois. Ils profitent d’un ballon lâché par les Carcassonnais pour progresser. Brice Chevtchenko s’échappe derrière un ruck et file en terre promise. Avec la transformation de son ouvreur Ash Moeke, le TPR fait le break en ce début de seconde période ! Menés 16 à 6, les hommes de la cité tentent de réagir mais les Bigourdans très déterminés endiguent tous leurs assauts. Ils parviennent cependant à réduire le score grâce à leur métronome Gilles Bosch. Les Tarbais, ne baissent pas de régime ! Malgré ces conditions hivernales, ils s’emploient à donner du volume au jeu. Leurs avants avancent toujours avec de beaux ballons portés. Derrière un maul, le talonneur argentin Agustin Costa Repetto s’échappe. D’une belle passe chistera, il sert Adrea Cocagi dans le couloir des quinze mètres. Le puissant ailier fidjien navigue dans la défense audoise et pointe un magnifique essai en coin qui réchauffe tout Trélut. Le bonus offensif se dessine quand Thomas Poitrenaud, impeccable sous les multiples chandelles carcassonnaises, relance et sert Vungakoto Lilo. Le véloce ailier tongien file à l’essai mais est stoppé dans sa course par un coup de sifflet de M. Dutreuilh qui signale un léger en-avant. Menés 21 à 9, les canaris ne lâchent rien et font tout pour obtenir un bonus défensif. Leurs efforts sont récompensés, quand, derrière un regroupement, Allabert s’échappe pour aller pointer un essai en coin. Revenus à 21-14, les Carcassonnais, sur la sirène, ont une ultime occasion de décrocher ce point de bonus défensif. Des 40 mètres face aux poteaux, le coup de pied de leur ouvreur Gilles Bosch est trop court.
Le TPR a réchauffé tout Trélut et poursuit sa marche en avant ! Sous un froid glacial et sur un terrain boueux , les Bigourdans ont fait preuve d’une grosse détermination pour l’emporter de belle manière sur de dangereux Carcassonnais qui n’étaient pas venus à Trélut en victimes expiatoires. Grâce à cette victoire le TPR devance l’USC au classement.
Samedi prochain, les Tarbais iront défier les Dacquois à Maurice-Boyau tandis que les Carcassonnais recevront les Montalbanais.