L’Afrique du Sud envisage un appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) dans le conflit l’opposant à l’Agence mondiale antidopage (AMA), a indiqué lundi une source gouvernementale, ce qui suspendrait les sanctions menaçant les Springboks lors du quart de finale du Mondial de rugby.
L’Afrique du Sud a jusqu’à vendredi pour se mettre en conformité avec le Code mondial antidopage de l’AMA sous peine de sanctions. Elles toucheraient l’ensemble des sportifs sud-africains, à commencer par les champions du monde, qui pourraient être privés de leurs maillot, drapeau et hymne nationaux lors du match contre la France.
Un responsable du ministère sud-africain des Sports a déclaré à l’AFP, sous couvert d’anonymat, qu' »il y aura une annonce en début de semaine » à ce sujet.
« Parmi les possibilités envisagées figure un recours devant le Tribunal arbitral du sport », a-t-il ajouté. Cet appel devant l’instance basée à Lausanne permettrait de suspendre l’imposition de sanctions.
Une mise en conformité de la réglementation antidopage d’ici vendredi est impossible car les changements demandés par l’AMA sont encore débattus par les législateurs sud-africains.
Le nouveau code de l’AMA est entré en vigueur en 2021 et seuls l’Afrique du Sud et les Bermudes n’ont pas encore mis en conformité leur réglementation nationale, selon l’organisation internationale.
« Nous nous mettrons en conformité en temps voulu » mais « il est hors de question que nous nous retrouvions dans une situation où nos équipes ne joueraient pas sous le drapeau sud-africain », a assuré aux médias sud-africains un autre responsable du ministère des Sports.
Le patron de la Fédération, Mark Alexander, a exprimé sa colère dans les médias sud-africains. « Nous avons ce problème parce que notre gouvernement n’a pas réussi à faire promulguer une nouvelle législation. C’est une honte. Des têtes doivent tomber », a affirmé le président de SA Rugby.
De son côté, l’entraîneur des avants springboks, Daan Human, a assuré que les joueurs étaient « concentrés à 100% » sur leur match contre les Français, qu’ils doivent le jouer « avec ou sans leurs maillot, drapeau ou hymne traditionnels ».
© 2023 AFP