Bayonne, 31 déc 2022 (AFP) – Bayonne, bousculé en début de match par une équipe de Toulon pragmatique, a réussi à revenir et à l’emporter (23-18), préservant son invincibilité à domicile au terme d’un scénario aussi fou que confus, samedi pour le compte de la 14e journée de Top 14.
Cet Aviron n’est pas qu’un promu, c’est aussi un prétendant plus que crédible à la qualification en fin de saison après sa septième victoire de la saison dans son antre imprenable de Jean-Dauger, passée par tous les sentiments, mais au soutien indescriptible et permanent.
Ce succès, long à se dessiner, permet aux Basques de revenir au classement à hauteur de Bordeaux-Bègles, impérial devant Montpellier vendredi, qu’ils visiteront dans une semaine pour un nouveau choc alléchant.
Pour le RCT, qui a eu le match bien en main (0-13, 16), avant de perdre le fil, le bonus défensif conservé aura un goût assurément frustrant qui lui permet toutefois de rester à portée du top 6 à quatre points de son adversaire du jour.
Réalistes et sûrs de leur rugby à l’entame, les Varois ont d’abord jeté un grand froid grâce à la botte de Biggar sur pénalité (3e, 16e) et un essai en contre de Paia’aua (10)alors que les Bayonnais venaient de perdre une touche à cinq mètres de la ligne du RCT.
– Doublé de Paia’aua –
Dominés dans les rucks mais supérieurs en mêlée fermée, les Bayonnais ont mis une bonne demi-heure avant de retrouver leurs esprits et prendre l’ascendant. Ils ont profité de l’indiscipline des visiteurs – cartons jaunes pour Alainu’uese et Priso – pour marquer grâce à Maqala servi en coin par une passe entre ses jambes de Cassiem pour l’essai de l’espoir (7-13, 40).
Bayonne a poursuivi sur la même dynamique à la reprise avec une jolie percée de Rouet, conclue par son talonneur Bosch, très actif, pour un deuxième essai mettant pour la première fois les siens devant au score (46).
Lopez, qui n’avait jusque-là tenté aucune pénalité au pied sur choix de son staff, a alors fait parler son pied gauche pour ajuster un drop de 45 mètres (50), son cinquième de la saison, alors que les débats continuaient d’être brouillons, avec des turnovers et des mauvais choix en pagaille de part et d’autre.
Mais la joie des ciel et blanc a été de très courte durée. Sur le renvoi, Paia’aua s’en allait en force inscrire un doublé et remettre le RCT devant (17-18, 51).
Cet avantage n’a toutefois duré que dix minutes, le temps que Lopez sanctionne par deux fois les visiteurs (61, 72) pour assurer la victoire contestée jusqu’au bout, avec notamment cette dernière pénaltouche toulonnaise à deux minutes de la fin gâchée par un mauvais lancer. Comme un symbole.