Biarritz a fait tomber Chanzy en ouverture de la 19ème journée de ProD2 jeudi soir (12-19). Invaincu depuis le début de la saison sur leur terre, les Angoumoisins ont été victimes de la grande forme des basques.
Après 4 victoires d’affilées et une belle remontée au classement, les biarrots allaient en Charente l’esprit revanchard avec l’envie de confirmer leur bonne période. En septembre, Angoulême s’était imposé à la dernière minute (20-21) à Biarritz. Un grand coup de la part du jeune promu qui avait jeté un grand froid dans les allées d’Aguiléra.
Des occasions manquées.
Le match d’hier soir aurait pu prendre la même tournure après plusieurs belles échappées des arrières d’Angoulême à travers la défense biarrote. A plusieurs reprises, l’équipe s’est donnée le droit d’espérer avant de faire la passe de trop. Celle qui amenait systématiquement à un en-avant et qui redonnait la balle aux biarrots, malgré tout vaillants en défense. On assistait donc à un duel de buteurs des deux demi d’ouverture de la soirée. Sébastien POET pour Angoulême et Maxime LUCU pour Biarritz, exceptionnellement titularisé en 10. A la mi-temps, les biarrots menaient au score (6-9) sous les yeux de leur président Nicolas Brusque qui avait fait le déplacement.
Au retour des vestiaires, les biarrots ont continué la mise en place de leur plan de jeu. Dominés une bonne partie du match en mêlée et contraints d’affronter le vent, ils ont construit leur attaque autour du combat et du physique des avants. L’indiscipline dans les zones de ruck offrait des points, coup pour coup, aux deux équipes. Les buteurs transformaient tout face aux perches, 12-12 à la 70ème.
Essai biarrot
A la 75ème minute, Sikeli NABOU gratte le ballon dans le ruck d’Angoulême. Tim GIRESSE le récupère et l’ailier file à l’essai seul le long de la touche. Les biarrots font le break pour la première fois de la soirée, avec la transformation réussie du demi d’ouverture Maxime LUCU. (12-19). Les vaillants Angoumoisins ne lâchent rien et terminent le match dans les 5 mètres des visiteurs. Récompensé par deux pénalités, Angoulême décide tout de même de rester invaincu à domicile et tente la pénaltouche en refusant le point de bonus défensif. Après la sirène, les assauts charentais continuent dans la défense adverse. En vain, l’arbitre siffle une pénalité biarrote. Les basques remportent le match et remontent provisoirement à la 5ème place du championnat. Un 100% de réussite sur ce bloc qui leur donne à nouveau le droit de rêver. »
Virginie MARINEA.