Paris, 6 sept 2022 (AFP) – Avant Virimi Vakatawa, international français de rugby contraint de mettre un terme à sa carrière lundi à cause d’une anomalie cardiaque, d’autres sportifs ont dû partir prématurément à la retraite en raison de problèmes de santé.
. Kévin Gourdon (rugby)
Un autre international français de rugby, Kévin Gourdon, a mis fin a sa carrière brutalement en décembre dernier, après la découverte d’un problème cardiaque. Le troisième ligne, alors âgé de 31 ans et joueur de la Rochelle, avait connu 19 sélections sous le maillot bleu, dont une victoire face à la Nouvelle-Zélande le 26 novembre 2016, lors de laquelle Vakatawa était aussi aligné.
. Lilian Thuram (football)
En 2008, c’est également pour une anomalie cardiaque que Lilian Thuram, recordman du nombre de sélections en équipe de France de football (142), annonce sa retraite sportive. Après une riche carrière, notamment à Parme ou la Juventus Turin, le défenseur de 36 ans s’apprêtait à signer au Paris Saint-Germain quand on lui détecte une malformation.
. Mario Ancic (tennis)
Le Croate Mario Ancic, ancien N.7 mondial et vainqueur de la Coupe Davis 2005, a été contraint de prendre sa retraite en 2011 après une accumulation de pépins physiques, de la mononucléose en passant par une dernière blessure au dos. « Je me suis rendu à l’évidence que mon corps ne pouvait plus soutenir le rythme du tennis actuel », avait déclaré lors de sa conférence de presse le Croate, qui avait atteint les demi-finales de Wimbledon en 2004.
. Tatiana Golovin (tennis)
La retraite de Tatiana Golovin marque les esprits en 2008, à 20 ans seulement. La Française, un temps 12e mondiale en 2008, souffre d’une spondylarthrite ankylosante, une maladie inflammatoire qui cause des douleurs aux articulations et de la fatigue. En 2019, elle fait un retour éphémère au Tournoi du Luxembourg puis aux Internationaux de Poitiers, 11 ans après son retrait du circuit WTA.
. Sergio Agüero (football)
Après une décennie glorieuse à Manchester City, l’attaquant argentin Sergio Agüero a pris une retraite forcée à 33 ans en raison de problèmes cardiaques, peu après son transfert au FC Barcelone. Arrivé à l’été 2021 en Catalogne, « Kun » est victime d’un malaise au mois d’octobre lors d’un match de Liga. Conduit à l’hôpital pour des examens, il ne rejouera plus en professionnel.
. Les frères Jimmy et Tanguy Turgis (cyclisme)
A peine âgé de 20 ans, le cycliste Tanguy Turgis est contraint de mettre un terme prématuré à sa carrière en octobre 2018 en raison d’une malformation cardiaque, après une alerte lors d’une course. Seize mois plus tard, son frère Tanguy, âgé de 28 ans, arrête également sa carrière sportive pour la même raison.
. Marie-Alice Yahé (rugby)
C’est lors d’un entraînement que la carrière sportive de l’internationale française de rugby Marie-Alice Yahé (47 sélections) prend fin en mars 2014. Lors d’un exercice avec les Bleues, un ballon heurte son crâne. La demi de mêlée se sent mal, et pour cause: c’est la cinquième commotion cérébrale de sa carrière, faisant craindre des conséquences neurologiques chroniques.
. Romain Sicard (cyclisme)
« Je n’ai plus le coeur à rouler ». Champion du monde espoirs sur route en 2009, le cycliste français Romain Sicard annonce par cette phrase sa retraite à 33 ans en avril 2021, après la découverte d’une anomalie cardiaque. Le grimpeur basque avait notamment obtenu une 13e et une 15e place au général dans le Tour d’Espagne en 2014 puis 2015.