Champions Cup: pas de demi-finales à domicile pour les Sud-Africains

Paris, 16 jan 2023 (AFP) – Les équipes sud-africaines joueront leur potentielle demi-finale de Champions Cup « à domicile » en Europe et non en Afrique du Sud, a indiqué lundi l’EPCR, organisateur des compétitions continentales, à l’AFP.

Depuis cette saison, trois franchises sud-africaines (les Bulls de Pretoria, les Sharks de Durban et les Stormers du Cap), qualifiées via l’United Rugby Championship qui regroupent les équipes irlandaises, écossaises, galloises et italiennes, participent à la grande Coupe d’Europe.

Les demi-finales de Champions Cup auront lieu « en Europe », a expliqué un porte-parole de l’EPCR, confirmant une information du média irlandais the42.ie.

« Il s’agit d’un accord avec la SARU » la fédération sud-africaine, a ajouté l’instance.

Bulls, Stormers et Sharks pourront en revanche rececoir en huitièmes et en quarts.

Selon une source proche du dossier, « si les équipes sud-africaines se qualifient pour les demi-finales, les matches auront lieu en Europe ». En revanche, si deux franchises de la nation arc-en-ciel se qualifient pour la même demie, le match peut être disputé en Afrique du Sud.

A l’heure actuelle, avant la 4e et dernière journée de la phase de poule, les Sharks (2e de la poule A, 3 victoires) sont déjà qualifiés. Les Bulls (6e de la poule A, 2 victoires) et les Stormers (4e de la poule B, 2 victoires) sont bien partis pour décrocher leur billet pour la phase finale.

Les huit premiers des deux poules sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la compétition, prévus début avril.

Les demi-finales sont programmées fin avril, sur un match, avant la finale de Dublin le 20 mai.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP