La saison actuelle du Top 14 offre un suspense moins prononcé que par le passé. Le match entre le Stade Français et Lyon s’est soldé par un match nul (31-31), garantissant ainsi la qualification du Stade Rochelais et du Stade Toulousain pour les demi-finales.
Cinq équipes ont donc déjà leur ticket pour les phases finales : Toulouse, La Rochelle, le Stade Français, le Racing 92 et l’Union Bordeaux-Bègles.
Il restera donc un dernier billet à attribuer après la parenthèse Coupe d’Europe . Mathématiquement, trois clubs sont en lice : Lyon, Bayonne et Toulon. Le duel entre Lyon et Bayonne sera donc particulièrement suivi. Pour accéder aux phases finales pour la première fois de leur histoire, les Bayonnais devront remporter le match au stade Gerland, mais une simple victoire ne suffira peut-être pas.
Il est également possible qu’un autre scénario se produise. Si Toulon bat Bordeaux avec le bonus offensif et que Bayonne gagne à Lyon, les trois équipes pourraient se retrouver à égalité avec 62 points, et leur classement serait déterminé en fonction des points obtenus lors de leurs confrontations directes.
En bas du classement, Brive est donc relégué en Pro D2 quatre ans après son retour dans l’élite. Cependant, la belle victoire de Perpignan contre Toulouse (26-21) et la défaite de Pau à Bordeaux (28-0) maintiennent le suspense quant à l’identité de la treizième équipe. Pau, actuellement douzième, dispose d’une avance de quatre points sur Perpignan et affrontera Montpellier à domicile, tandis que les Catalans se rendront à Castres.