Après un exercice 2016-2017 compliqué , tant au niveau sportif qu’administratif , le CSBJ est redescendu d’un échelon. Avec un groupe marqué par les nombreux départs et arrivés , Bourgoin pointe à mi-parcours à la 6ème place de ce championnat fédérale 1 élite. Quelles ont été les forces Berjaliennes à mi-saison ?
Tout d’abord , une solidité retrouvée à Rajon , 5 victoires en autant de matchs , ces succès se sont construits sur une grosse défense comme sur les matchs de Chambéry ( 26-21 ) ou Bourg en Bresse ( 28-24 ) où en fin de match les Berjalliens ont mis les barbelés. Recrue de l’intersaison en provenance de Castres , Maxime Javaux , 24 ans , est la bonne surprise de ce début de saison du côté de Bourgoin. Venu en Isère , pour retrouver du temps de jeu , déjà 7 titularisations , ponctué de 3 essais et 76 points face au perche , Javaux est le véritable métronome de cette équipe en ce début de saison.
Mais Bourgoin a beaucoup de mal à voyager. Malgré un premier déplacement à Romans qui s’est soldé par un match nul , avec un peu de frustration puisqu’ils ont manqué la pénalité de la gagne , Bourgoin peine hors de ces bases. 4 défaites en 5 matchs dont 2 scores lourd ( à Albi et Limoges ). De plus le CSBJ est la pire attaque et la 2ème pire défense à l’extérieur du championnat.
En cette saison 2017-2018 , Bourgoin cherchera à se reconstruire , peut-être qu’une année de transition , tout en ce maintenant , fera du bien à tout ce club et à ses supporters qui rêvent de retrouver le devant de la scène nationale.
Le prochain match de CSBJ aura lieu à Aix en Provence le 12 janvier , match compliqué puisque Aix reste sur 6 succès consécutifs et est le leader de cette poule . Au match aller le CSBJ l’avait emporté 22-15