En dévoilant mercredi matin les médailles, frappées par la Monnaie de Paris, qui seront remises lors de la Coupe du monde de rugby (8 septembre – 28 octobre) en France, le comité organisateur a lancé « le sprint final » à 100 jours de la compétition.
« Nous y sommes, à 100 jours d’une Coupe du monde qui, j’espère, sera mémorable, exceptionnelle, la plus belle » de toutes, a affirmé le président de France-2023, Jacques Rivoal, aux côtés de Sir Bill Beaumont, le patron de World Rugby, ainsi que de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra.
La compétition, qui durera 51 jours, réunira 660 joueurs issus des cinq continents et répartis en vingt équipes, qui disputeront au total 48 matches dans neuf stades en France.
« Ça va être formidable. On attend entre 2,5 millions et 3 millions de fans », avec « une bonne partie d’étrangers, à peu près 40% », a affirmé pour sa part Mme Oudéa-Castéra, en assurant que la France « serait au rendez-vous dans 100 jours ».
France-2023 évalue à 1,2 milliard d’euros les retombées directes du Mondial sur tout le territoire.
En tout, 1.491 médailles seront distribuées durant la compétition: celles en or, argent et bronze qui iront orner le cou des vainqueurs, des finalistes et des gagnants de la « petite » finale, ainsi que celles pour chacun des participants de cette 10e édition.
Nouveauté: elles ont été fabriquées à partir de composants recyclés issus de 206.000 téléphones collectés notamment dans les clubs de rugby de l’hexagone.
Chaque médaille est surmontée d’un Arc de triomphe stylisé. Le logo de la Coupe du monde se trouve sur l’une des faces et, sur l’autre, figure le trophée William Webb Ellis et les dates « 1823-2023 », afin de rappeler que le rugby fête son bicentenaire cette année.
Ce trophée, du nom de cet étudiant anglais à la Rugby School qui décida un jour d’automne 1823, selon la tradition, alors qu’il jouait au football, de s’emparer d’un ballon à la main avant de traverser le terrain pour aplatir le premier essai de l’histoire, est remis depuis la première Coupe du monde en 1987 à l’équipe victorieuse de la compétition.
La France, versée dans la poule A aux côtés donc des All Blacks, mais aussi de l’Italie, de l’Uruguay et de la Namibie, figure parmi les favorites de la compétition avec l’Irlande, en tête du classement World Rugby, de la Nouvelle-Zélande et des champions en titre sud-africains.
Les Bleus n’ont jamais remporté cette compétition, au contraire de la Nouvelle-Zélande (trois fois), de l’Afrique du Sud (trois fois), de l’Australie (deux fois) et de l’Angleterre (une fois).