La Rochelle lance sa saison en dominant le leader Lyon

La Rochelle, battue lors de la journée inaugurale à Montpellier, a lancé sa saison devant Lyon (35-14), leader au coup d’envoi qui n’a pas pu rivaliser, samedi à Angers, où était délocalisée le match.

Loin du stade Marcel-Deflandre, les Rochelais ont apprécié le voyage en Anjou. Ce n’était pas écrit d’avance, au regard du XV aligné par Ronan O’Gara, privé de nombreux mondialistes et pris à froid par des Lyonnais réalistes et son homme en forme Xavier Mignot (12e). 

Mais cette entame n’a pas refroidi les champions d’Europe, à la réaction quasi immédiate avec sa ligne de trois-quarts, le prometteur ouvreur Hugo Reus servant le réserviste de la patrie Brice Dulin, aligné d’entrée, pour la conclusion (8-7, 19e). 

Sur leur lancée, les Rochelais, tout de bleu vêtus en honneur de l’équipe de France, ont fait parler leur puissance avec un ballon porté irrésistible, conclu par Billy Pollard (24e). 

Le LOU, privé de ballons exploitables, a eu la possibilité de revenir avant la pause. Pendant sept minutes, il a enchaîné les mêlées à cinq, mettant sa vis-à-vis plusieurs fois à la faute, mais sans parvenir à convertir sa domination dans ce secteur.

A la reprise, les coéquipiers de Judicaël Cancoriet ont accéléré, d’abord avec le pied de Reus sur pénalité, puis en envoyant le champion du monde U20 Oscar Jégou à dame (28-7, 48e). 

Malgré une réaction rhodanienne par l’inévitable Mignot (58e) – son 4e essai de la saison – les Maritimes ont mieux fini avec un essai de pénalité accordé (73e) mais sans parvenir, en supériorité numérique, à empocher le bonus offensif.