Le TPR recevait une équipe albigeoise qui, après un stage dans les Pyrénées, venait à Trélut avec l’ambition de prendre le maximum de points en vue d’une possible qualification pour les demi-finales.
Pas de round d’observation dans ce match où les deux équipes se répondent coup pour coup. Tarbais et Albigeois envoient tour à tour beaucoup de jeu. Les Bigourdans après avoir résisté aux assauts des Tarnais lancent un mouvement de grande envergure. Romain Bezian, au soutien de Felipe Manu, déchire le premier rideau du SCA. Le magnifique enchainement des trois-quarts tarbais est stoppé près de la ligne mais Vungakoto Lilo, à la sortie du ruck, surgit et pointe en coin le premier essai de la rencontre. Avec la transformation du bord de touche d’Ash Moeke, le TPR mène 7 à 0. Les Haut-Pyrénéens continuent à produire énormément de jeu et mettent les Albigeois à la faute. L’ouvreur tarbais, des quinze mètres face aux poteaux, concrétise à nouveau la domination de son équipe. Menées 10 à 0 au bout de dix minutes de jeu, les abeilles virevoltent et piquent l’ours. Le tonique ailier Gabriel Lacroix conclut une très belle attaque tarnaise. Avec la transformation de Mathieu Peluchon, le SCA n’est plus mené que de trois points. L’ours tarbais se sentant menacé repart à l’assaut de la ruche albigeoise. Le pack rouge et blanc, dans les rucks et en mêlée, prend le dessus sur son vis à vis. Ash Moeke passe alors deux nouvelles pénalités. Le métronome bigourdan permet ainsi aux siens de réaliser un premier break. La course poursuite est lancée. Les jaunes et noirs perturbent l’alignement tarbais et recollent à nouveau au score grâce à deux pénalités de leur arrière Mathieu Peluchon. De plus, M. Delpy inflige un carton jaune à Morgan Rubio pour un plaquage dangereux. En supériorité numérique, les Albigeois sont pris au collet ! Le capitaine tarbais, lancé comme un frelon, s’extirpe d’un essaim d’abeilles et file en terre promise. Ash Moeke, parfait dans son rôle de buteur, assure la transformation en coin et permet aux siens de mener 23 à 13 juste avant la pause.
Au retour des vestiaires, les Bigourdans, toujours en infériorité numérique et contre le vent, font une entame parfaite. Toujours très performants dans les rucks, ils récupèrent un nouveau ballon et Laurent Tranier met Vungakoto Lilo sur orbite. Le véloce ailier tongien, après une belle course, plonge en coin dans l’en-but tarnais et permet au TPR de prendre le large. Les rouges et blancs, déchainés et portés par leur supporters, sont tout près de récidiver. L’ours tarbais peut alors prétendre au bonus offensif, d’autant plus que les abeilles se retrouvent à leur tour à 14 suite à une brutalité de Rokoduru sur Nicolas Vergallo ! Menés 28 à 13, les Albigeois ne baissent pas pour autant pavillon. Ils mettent du volume dans leur jeu en lançant de très belles attaques. La défense tarbaise, très virulente, résiste à tous ces assauts et aux pénal-touches. Les Tarnais voient leurs efforts enfin récompensés quand, sur un bel enchainement, leur demi-de mêlée Shanon Rick, aplatit au pied des poteaux. Avec la transformation de Mathieu Peluchon, les jaunes et noirs reviennent dans le match à dix minutes de la fin. Sur la sirène, ils parviennent même à arracher un précieux bonus défensif pour la course à la qualification.
Le TPR a répondu présent dans le combat et dans le jeu. Les Tarbais ont une nouvelle fois fait vibrer tout Trélut. En venant à bout avec la manière de cette coriace équipe albigeoise, ils ont fait un grand pas vers le maintien. Samedi prochain, les Bigourdans iront défier dans les Landes de redoutables Montois qui voudront valider leur qualification pour les demi-finales. Les Albigeois recevront les Aurillacois dans un match au sommet afin d’intégrer le groupe des cinq.
Hervé Cazcarra