Rome, 9 mars 2023 (AFP) – Ange Capuozzo, qui est forfait pour les deux derniers matches du Tournoi des six nations de l’Italie, sera remplacé par Tommaso Allan au poste d’arrière samedi à Rome contre le pays de Galles, lors de la 4e journée.
Allan, 29 ans, célèbrera sa 70e sélection à un poste inhabituel, lui qui évolue généralement au poste de demi d’ouverture aux Harlequins.
« Tommy peut jouer arrière, il l’a fait avec nous contre les Samoa (victoire 49-17 en novembre, ndlr) et il a très bien joué lors de cette rencontre », a estimé le sélectionneur Kieran Crowley lors d’un point-presse en ligne.
« Il a aussi déjà joué là avec les Harlequins une ou deux fois, il a apporte de l’expérience », a-t-il ajouté.
Ce changement est le seul dans le XV de départ italien, annoncé jeudi par le sélectionneur Kieran Crowley, par rapport à celui qui avait démarré contre l’Irlande (20-34) le 25 février.
La Fédération italienne a officialisé lundi le forfait d’Ange Capuozzo pour la fin du Tournoi en raison d’une douleur persistante à l’épaule gauche depuis cette défaite contre les Irlandais.
Le joueur de Toulouse (23 ans, 10 sélections) « poursuivra sa rééducation avec l’encadrement de son club, en lien avec les structures fédérales », avait-elle annoncé.
Le match entre l’Italie et le pays de Galles devrait décider de l’attribution de la cuillère de bois, entre deux équipes battues lors de leurs trois premiers matches. Les Azzurri avaient battu in extremis l’an dernier le XV du Poireau à Cardiff (22-21) pour décrocher leur première victoire depuis sept ans dans la compétition.
Composition de l’Italie face au pays de Galles: Allan – Padovani, Brex, Menoncello, Bruno – (o) Garbisi, (m) Varney – Lamaro (cap), L. Cannone, Negri – Ruzza, N. Cannone – Ferrari, Nicotera, Fischetti.
Remplaçants: Bigi, Zani, Riccioni, Iachizzi, Pettinelli, Zuliani, Fusco, Morisi
Sélecionneur: Kieran Crowley (NZL)
© AFP 2023