Pontyclun (Royaume-Uni), 29 août 2023 (AFP) – En prenant de l’âge, les joueurs de rugby sont confrontés à un dilemme: que faire lorsque le corps ne peut plus encaisser les chocs aussi bien qu’avant ? Si certains arrêtent, d’autres, comme à Pontyclun au pays de Galles, se tournent vers le « rugby en marchant ».
Cette ville d’environ 8.000 habitants, dans le sud du pays de Galles, a accueilli avec succès en juin un tournoi dédié à cette version sans contact du rugby.
Avant celui-ci, d’autres tournois ont permis aux pratiquants de jouer sur des terrains gallois emblématiques tels que le Gnoll à Neath, la Rodney Parade de Newport et même le Principality Stadium de Cardiff qui a hébergé plusieurs matches de Coupe du monde en 1999, 2007 et 2015.
« Il s’agit d’un sport en pleine expansion soutenu par la WRU (Fédération galloise de rugby à XV, ndlr) et pratiqué par plus de 20 clubs dans le sud du Pays de Galles », déclare le club de Pontyclun sur son site Internet.
Le « Walking Rugby » se pratique sur demi-terrain, et les joueurs doivent, comme son nom l’indique, marcher en permanence.
Les plaquages sont quant à eux remplacés par des touchés sur ou en dessous des épaules de l’adversaire.
Le XV du Poireau, entraîné par Warren Gatland, a connu une année difficile, avec une cinquième place au Tournoi des six nations suivie d’une série de départs à la retraite et d’une inquiétude grandissante quant à la santé financière du rugby professionnel au pays de Galles.
Les Gallois ont toutefois un bon bilan en Coupe du monde, ayant atteint les demi-finales en 1987, 2011 et 2019, où ils se sont inclinés face à l’Afrique du Sud, championne du monde en titre.
En France, ils commenceront par affronter les Fidji à Bordeaux le 10 septembre, avant de se mesurer au Portugal, à l’Australie et à la Géorgie dans le groupe C.
Une place parmi les deux premiers de la poule pourrait leur permettre de retrouver leur vieil ennemi anglais en huitième de finale. Un match qui pour le coup, se jouerait au pas de course.
++ A quelques semaines de la Coupe du monde masculine de rugby 2023 en France, l’Agence France-Presse a demandé à vingt jeunes photographes issus de chacun des pays qualifiés de montrer un aspect de la culture rugby locale, en collaboration avec Canon. De la Namibie au Fidji, en passant par la Géorgie et l’Ecosse ces reportages photo sont destinés à illustrer les valeurs du rugby.
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby