Eliminés en demi-finale lors de la Coupe du monde 2019, les All Blacks ne veulent pas revivre ce coup d’arrêt en 2023, a promis le centre néo-zélandais Anton Lienert-Brown jeudi, à la veille d’affronter l’Argentine.
« On a beaucoup appris de 2019. Nous avons des leaders exceptionnels, la plupart d’entre eux étaient présents et ce genre de défaite en stimule certains. Dans une Coupe du monde, l’expérience est essentielle. Je sais que quatre ans se sont écoulés. On y pense un peu, on songe à ce qu’on a appris pour nous assurer que cela ne se reproduise pas », a confié Lienert-Brown.
Favoris au Japon, les Néo-Zélandais, alors tenants du titre, avait chuté avant le dernier carré, se prenant les pieds dans le tapis face à l’Angleterre (19-7).
« On a un peu parlé de 2019 mais nous n’y pensons plus. La plupart des leçons que nous avons tirées de 2019 ont été prises en compte », a abondé le sélectionneur Ian Foster.
« On parle beaucoup du passé ou de l’avenir et le plus difficile est de ne pas se laisser distraire par ces deux conversations mais de donner le meilleur de soi-même dans l’instant présent », a-t-il ajouté.
« Nous y travaillons dur et le groupe d’entraîneurs aussi. Je suis incroyablement fier de la façon dont les joueurs gèrent cette situation. Ils ne se laissent pas distraire par les leçons du passé », a poursuivi le sélectionneur du XV à la fougère.
Après avoir dominé les Irlandais (28-24) en quarts, la Nouvelle-Zélande affronte l’Argentine en demi-finale du Mondial-2023, vendredi. S’ils gagnent, les All Blacks affronteront en finale le vainqueur de l’autre demie, qui oppose les Sud-Africains, tenants du titre, à l’Angleterre.
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby