Mondial féminin de rugby: les favorites au rendez-vous des quarts

Whangarei (Nouvelle-Zélande), 27 oct 2022 (AFP) – Angleterre, Nouvelle-Zélande, Canada et France: le quatuor de tête au classement mondial du rugby féminin est au rendez-vous des quarts de finale, samedi et dimanche, à l’issue desquels il devrait logiquement se qualifier pour le dernier carré.

Les deux premiers quarts opposeront samedi au Northland Events centre de Whangarei (nord) la France, quatrième équipe au terme de la phases de poules, à l’Italie, cinquième, puis les championnes du monde néo-zélandaises, qui ont raflé 15 points possibles sur 15, aux Galloises, dernières qualifiées.

Si les « Black Ferns », impressionnantes depuis le début de la compétition, avec un total de 26 essais marqués en trois matches, devraient réitérer leur performance contre les Galloises, déjà largement battues en match de poule (56-12), la rencontre entre voisines françaises et italiennes s’annonce a priori plus serré.

Les deux formations se sont déjà affrontées à trois reprises cette année, avec un bilan plus favorable aux Bleues (2 victoires), mais ce sont les « Azzurre » qui ont gagné leur ultime confrontation, à Biella (Italie) le 9 septembre (26-19).

Autant dire que la « belle » s’annonce des plus tendues.

Les vainqueurs de ces quarts se retrouveront en demi-finale le 5 novembre à l’Eden Park d’Auckland.

Les deux autres quarts auront lieu au Waitakere Stadium d’Auckland: le premier verra l’Angleterre, première nation mondiale, affronter l’Australie, et le dernier opposera les Etats-Unis (7e nation mondiale) à leur voisin canadien, deux équipes qui se sont là aussi déjà rencontrées en phase de poule samedi dernier (victoire du Canada 29-14).

Mais pour Rob Cain, l’entraîneur des Américaines, rien n’est fait: « Nous savons que nous pouvons battre le Canada ».

« C’est un pays qui est si proche que nous avons eu la possibilité de souvent les affronter, même au plus fort du Covid. Donc, c’est une grande rivalité. C’est une rivalité que j’aime particulièrement et j’espère que ça continuera longtemps comme ça », explique pour sa part la capitaine Kate Zakary.

Si la logique du classement mondial est néanmoins respectée, la seconde demi-finale devrait opposer les « Red Roses » au Canada, toujours à l’Eden Park le 5 novembre.

© 2022 AFP

Boutique Rugby :  SEXY RUGBY