Après avoir lancé, enfin, sa saison à domicile suite à la victoire contre Agen, même si elle fut acquise dans la douleur et avec un peu de réussite, le FCG se présente ce soir à Jean Alric pour affronter les Cantaliens avec beaucoup d’envie. Aller défier les Cantalous sur leur terre de prédilection n’est jamais facile. Beaucoup d’équipes y laissent des plumes et repartent très souvent frustrées de ne pas avoir mis les ingrédients nécessaires dans le combat. Les Bayonnais, archi-favoris à la remontée en Top 14, ne sont venus à bout des Aurillacois qu’à l’heure de jeu lors de la deuxième journée de championnat après avoir souffert durant toute la première mi-temps. L’équipe d’Aurillac programme sa saison sur les matchs à domicile dans l’optique d’assurer son maintien. Le rugby proposé par les Cantaliens repose en grande partie sur un jeu basé autour du combat : le combat direct des avants dans le jeu au sol, en mêlée, dans les collisions. Pour l’entraîneur des avants grenoblois, Arnaud Héguy, sait pertinemment à quoi s’attendre :« On sait que pour le déplacement à Aurillac, ce n’est jamais simple. On sait que ça va être beaucoup de combat, beaucoup de jeu direct, du jeu d’avants, cela va être très important de répondre présent ».
Pour Jérémy Valençot, titulaire pour la première fois de la saison au poste de demi- de mêlée connaît bien les caractéristiques de cette équipe : « c’est une équipe combative, très forte en conquête, donc, si on n’y met pas l’intensité nécessaire, on sait qu’on va être très vite mis en difficulté comme on a pu le voir les années précédentes sur l’agressivité, sur le combat, sur l’intensité qu’ils mettent au milieu du terrain et sur toutes les phases de conquête. » L’année passée, pour avoir pris un peu de haut les Cantalous, l’équipe grenobloise avait été punie devant (archi dominé en mêlée) et avait perdu 26 à 13.
Pour ce déplacement placé sous le signe du combat, le staff a procédé à toute une série de changements devant avec la première titularisation de Levi Douglas, une recrue anglaise en deuxième ligne tout comme pour le troisième ligne centre Pio Muarua. La première ligne a également totalement changé avec l’entrée en lice pour sa première titularisation de Yanis Gimenez. Derrière, la charnière composée de Valançot et Fortunel sera alignée pour la première fois de la saison.