Rugby à XIII: les Dragons catalans, une deuxième finale pour l’histoire

Après l’échec de 2021, les Dragons catalans tenteront à nouveau de décrocher leur premier titre de Super League, le championnat anglais de rugby à XIII, face à Wigan samedi (19h00) dans l’enceinte mythique d’Old Trafford, à Manchester.

Tombeurs en demi-finale vendredi de St Helens, club le plus titré de l’histoire de la Super League (12-6), les « Dracs », seuls représentants français du championnat, peuvent marquer l’histoire du rugby à XIII en devenant la première équipe tricolore à remporter la Super League.

« On s’est mis dans une position qui nous permet de rêver au titre. On a fait ce qu’il fallait et maintenant on n’a plus qu’à y aller et finir le travail samedi », a déclaré Tom Johnstone, l’ailier des Dragons, en conférence de presse.

Mais pour décrocher le titre, les Catalans, deuxièmes de la saison régulière, devront d’abord surclasser les premiers, les Wigan Warriors, quintuple champions de Super League, face à qui ils s’étaient inclinés lors de leur dernière confrontation en août dernier (34-0).

« Ils sont favoris, nous sommes peut-être outsiders, mais une finale c’est 50/50, ça se joue sur des petits détails, et on va essayer de faire le moins de fautes possibles pour ramener ce trophée », a affirmé Julian Bousquet, pilier du XIII catalan.

Née de la fusion de deux clubs emblématiques, le XIII catalan et l’AS Saint-Estève, la franchise basée à Perpignan a rejoint en 2006 la prestigieuse Super League.

Vainqueurs de la Challenge Cup en 2018, les coéquipiers de Benjamin Garcia étaient passés à deux points du sacre en Super League face à St Helens (12-10) en 2021.

« On a beaucoup appris de notre défaite en finale en 2021, où nous avions très bien joué sans que cela soit suffisant », a avoué Steve McNamara, l’entraîneur des « Dracs ».

« Mais il n’y aura pas de surprise cette fois, car on a déjà vécu cette expérience. On est beaucoup plus sereins », a ajouté le capitaine Benjamin Garcia.

Un sacre des Dragons samedi viendrait en outre récompenser la carrière de leur star Sam Tomkins (34 ans), qui raccrochera ses crampons à l’issue de celle-ci après 16 saisons au plus haut niveau, dont les cinq dernières dans le sud de la France.

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby