Rugby-Nationale, Mathieu BONELLO (Albi) : « se remettre au rugby ».

Ce vendredi soir, après cinq semaines de travail intense et un thermomètre flirtant avec les 39° sur les coups de 19h, le public Albigeois a pu découvrir le SCA version 2022/2023 pour son premier galop d’essai à l’occasion du match de préparation face à Pamiers (Fédérale1). « La vérité du travail de préparation elle est là, sur le terrain » nous confiait d’ailleurs Alexandre ALBOUY peu avant le coup d’envoi de la rencontre.

Logiquement l’équipe Albigeoise, composée de nombreuses recrues et de jeunes joueurs, a pris le jeu a son compte face à une formation Apaméenne décidée à ne rien lâcher en défense et solide en mêlées fermées. Cela dit, VASIUNUBU fort de sa puissance et de son expérience pointait une première fois en terre promise (8e.) avant de réitérer suite à une belle percée d’ANDREU (34e., 12/5). Entre-temps le demi de mêlée de Pamiers par un essai en coin avait ramené les siens au score (5/5, 27e.). A noter dans les rangs tarnais le repositionnement d’ESSID en seconde ligne sans que cela ne nuise à sa disponibilité ni à son rendement. En seconde période, après les remplacements d’usage et un rééquilibrage des forces en mêlée, les protégés de Mathieu BONELLO inscrivaient deux essais supplémentaires. L’occasion pour deux recrues d’inscrire leurs premiers points sous leurs nouvelles couleurs. D’abord le 3e. ligne CALMON (57e.) venu de Lavaur puis l’ailier PIN (79e.) en réponse à l’essai de Pamiers à la 75e minute pour une victoire 24/12.

Une première reprise de contact avec la réalité du terrain pour les deux formations qui vont évoluer dans des championnats différents. Et surtout la possibilité, après 5 semaines de préparation intense côté Albigeois, de « se remettre dans le rugby […] de refaire du contact face à des joueurs et pas face à nos joueurs » comme le précisait le manager du SCA à l’issue de la rencontre. De nombreux cadres Albigeois avaient d’ailleurs été laissés au repos en vue du prochain match de préparation face à Béziers (ProD2) le 17 août ) Camarès (18h.)

Retrouvez ci-dessous l’interview de Mathieu BONELLO à l’issue de la rencontre. Propos recueillis par Renaud SOREL, Patrick FASSINA et avec la complicité de Florent LARIOS.