Paris, 17 mai 2023 (AFP) – Un ballon « intelligent », destiné à aider les arbitres à prendre des décisions plus rapidement sur des « aspects courants mais difficiles des règles » du jeu, sera testé lors du prochain Mondial des moins de 20 ans en Afrique du Sud (24 juin-14 juillet), a annoncé mercredi World Rugby.
Cette technologie permettra notamment de savoir si une passe en-avant a été effectuée, si le ballon a franchi la ligne d’en-but, s’il a été touché en vol, où s’il est sorti en touche et si un lancer en touche était droit.
« Suivi en 3D et en temps réel grâce à des capteurs disposés autour du terrain pour déterminer (sa) position exacte », le ballon connecté fournira ainsi un « retour d’information immédiat sur chaque coup de pied, chaque passe et chaque lancer », a expliqué l’instance dirigeante du rugby dans un communiqué.
Le flux d’informations sera mis à la disposition de l’officiel de match en charge de la vidéo (TMO), qui pourra les utiliser pour en rendre compte à l’arbitre central.
« Étant donné (sa) nature émergente (…) et la nécessité d’entreprendre une revue complète des résultats » à l’issue des tests, cette technologie ne sera pas utilisée lors du Mondial-2023 en France (8 septembre-28 octobre), a précisé World Rugby.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP