Wellington, 9 juil 2023 (AFP) – La franchise de Super Rugby des Moana Pasifika a annoncé dimanche la nomination de l’ancien capitaine des All Blacks Tana Umaga au poste d’entraîneur pour une durée de trois ans.
« Moana Pasifika a toujours tenu une place importante dans mon coeur depuis sa création », a confié celui qui a été le premier descendant samoan à devenir capitaine néo-zélandais en 2004. « Je suis profondément honoré par cette opportunité ».
Jeune franchise créée en 2020, Moana Pasifika a intégré le Super Rugby lors de l’édition 2022. Bien que basée à Auckland (Nouvelle-Zélande), elle représente les îles du Pacifique. Une majorité des joueurs de l’effectif provient des îles Samoa, Tonga et Fidji, mais on retrouve également des Néo-Zélandais et des Australiens dans l’effectif.
Après une expérience de trois ans à Toulon entre 2007 et 2010, Umaga était revenu entraîner dans son pays natal, d’abord aux Counties Manukau puis en tant que manager chez les Blues, en Super Rugby, entre 2016 et 2018.
Avec les Moana Pasifika, Tana Umaga aura comme défi de faire mieux que son prédécesseur et ancien coéquipier Aaron Mauger. La franchise a terminé à la 12e et dernière place du classement lors des deux dernières éditions de Super Rugby.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP