Toulon, 11 mai 2023 (AFP) – Le talonneur Teddy Baubigny, auteur de débuts « un peu mitigés » dans le Var, affirme à l’AFP se sentir « complètement Toulonnais maintenant » avant de disputer samedi au Havre contre son ancien club, le Racing 92, un match décisif pour la qualification en phase finale du Top 14.
QUESTION: Ce choc contre un concurrent direct est-il un huitième de finale pour le RCT?
REPONSE: « Complètement. On aborde ce match avec beaucoup de détermination. Ce n’est pas facile car c’est une semaine avant la finale de Challenge Cup (le vendredi 19 mai contre Glasgow à Dublin), mais on veut être au rendez-vous. On se déplace avec de l’ambition et on va faire ce qu’il faut pour décrocher quelque chose ».
Q: Est-ce difficile de se concentrer sur le championnat à l’approche de la finale de Challenge Cup?
R: « Oui et non. C’est un objectif très important pour le club, mais celui de se qualifier pour la phase finale du Top 14 l’est tout autant. Je suis venu à Toulon avec l’ambition de jouer cette phase finale et de viser des titres. J’espère qu’on va permettre à Toulon de remporter ce premier titre de Challenge Cup et par la même occasion de décrocher un premier trophée dans ma jeune carrière ».
Q: Comment appréhendez-vous vos retrouvailles avec le Racing?
R: « J’ai forcément envie de bien faire, de m’entraîner un peu plus cette semaine et de recroiser certains mecs, contre qui j’ai envie de jouer. Mais je l’aborde comme une autre rencontre et je fais complètement abstraction du contexte. Ca fait presque un an que je suis ici, je me sens complètement Toulonnais maintenant et je suis très heureux. Je prendrai pleinement conscience que c’est le Racing en face quand je serai dans le couloir, je pense, avant d’entrer sur le terrain ».
Q: Comment s’est passée votre adaptation à Toulon?
R: « Mes débuts ont été un peu mitigés avec tout ce qui a changé autour de moi. Mais depuis quelques mois, je me sens pleinement épanoui. Je pense que je suis complètement entré dans ma saison à partir de 2023 et je suis très heureux, en confiance aussi, car notre dynamique est plutôt bonne. On se donne les moyens de regarder vers le haut et, ici, quand le rugby va bien, tout va bien. J’espère que ça va continuer comme ça ».
Q: Etre appelé dans le groupe élargi du XV de France pendant le dernier Tournoi des six nations vous a-t-il aidé à retrouver votre niveau de jeu?
R: « Ca a été un déclic pour moi. J’ai essayé ensuite de rentrer un peu plus dans ma saison. Ca m’a permis de prendre un peu plus de confiance. J’ai pris ça avec beaucoup de recul car je ne suis pas le premier à mon poste. Je suis loin dans la hiérarchie, mais je continue de m’entraîner, d’y croire et d’avoir le XV de France dans un coin de la tête ».
Propos recueillis par Lucas BERTOLOTTO
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP