Bayonne, 24 sept 2022 (AFP) – Deux semaines après son succès sur le Racing 92, le promu Bayonne a remis ça aux dépens de Bordeaux-Bègles (20-15), incapable de combler complétement son passage à vide autour de la mi-temps samedi à l’occasion de la 4e journée de Top 14.

Et Jean-Dauger a chanté, encore, pour son Aviron qui en impose dans la cour des grands. Cela a été moins héroïque que face aux Franciliens, plus besogneux, sous cette pluie signant l’arrivée de l’automne qui n’a pas rebuté le peuple basque.

Face à l’UBB en quête d’un premier succès à l’extérieur pour faire oublier son faux pas initial face à Toulouse, les hommes de Grégory Patat ont construit leur victoire en cinq minutes, à cheval sur la mi-temps, avec deux essais inscrits et un 14-0 infligé à ceux de Christophe Urios, qui ont mieux fini en ramenant un bonus défensif.

Un moindre mal quand on a vu les coéquipiers de Matthieu Jalibert en souffrance à la 44e, avec un débours de 13 points dans la musette (20-7) après l’essai de Denis Marchois alerté par une passe au pied dont le seul Camille Lopez a vraiment le secret en Top 14.

Cet essai confirmé l’ascendant pris par les locaux profitant d’un carton jaune adressé à Ben Tameifuna avant la pause, pour valider une pénaltouche avec Facundo Bosch à la conclusion (40+1).

Avant cela, l’UBB s’était montrée clinique sur son seul temps fort du premier acte, avec une passe inspirée sur le pas de Jalibert pour Romain Buros (15).

Les deux ont récidivé (63) mais cette fois l’essai de l’arrière a été refusé pour un en-avant au préalable. Dommage, pour les Bordelais, à la conquête directe flottante – mêlée pour Bayonne, touche pour eux – et revenus dans la partie sur une pénaltouche convertie à l’aile opposée par Geoffrey Cros (56), qui auraient alors recollé à un point au score avec un gros quart d’heure à jouer face à des hôtes sur le reculoir, limite en surchauffe (20-12).

Mais Bayonne s’est accroché à son pécule, concédant une pénalité tentée et réussie par Jalibert (74) mais résistant aux dernières mêlées girondines avec un Maxime Machenaud jouant parfaitement le vice sur la dernière face à son club formateur, tête basse à sa sortie.

© 2022 AFP
Truffes VIP : des Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *