Clermont-Ferrand, 3 déc 2022 (AFP) – Après quatre matches sans victoire, Clermont a stoppé la spirale négative dans laquelle il se trouvait en s’imposant aux dépens de Montpellier (19-14) pour le compte de la 12e journée de Top 14, samedi dans son antre du Parc Marcel-Michelin.
L’ASM passe de la 10e à la 8e place au classement, à trois longueurs des Montpellierains (5e) qui repartent néanmoins avec le point du bonus défensif, mérité.
Après une première période très dense au plan du jeu, durant laquelle les défenses ont pris le pas sur les attaques et conclue sur un score de 6-3 en faveur des Auvergnats, le jeu s’est décanté en début de seconde période lorsque Montpellier a pris l’avantage, pour la seule fois du match, avec un essai de l’ailier George Bridge.
Sur l’action, le Néo-Zélandais a profité d’une glissade de l’ailier international Damian Penaud, qui réfléchit actuellement à un départ du club clermontois, et d’un rebond capricieux pour aplatir dans le coin (8-6, 44e).
Mais Clermont a rapidement répondu avec un essai, transformé, obtenu par le 3e ligne Loïc Godener après un ballon porté et qui a donné une avance finalement décisive à l’ASM (11-8, 48e).
Par la suite, les Clermontois ont réussi à tenir leur avantage grâce notamment à la botte de Jules Plisson (4/5) malgré une pénalité manquée alors que sa position en face des poteaux était très favorable (61).
Sans conséquence au final pour les Jaunards alors que l’efficacité de Louis Foursans avait permis à Montpellier de revenir à 16-14. Mais une dernière pénalité de Plisson a assuré définitivement la victoire de son équipe (19-14, 72e).
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP