Bordeaux, 19 fév 2023 (AFP) – La 18e journée du Top 14 disputée samedi et dimanche, en bref:
. LES HOMMES
Baptiste Serin. Oublié de la sélection depuis le 26 mars 2021, le demi de mêlée toulonnais s’est rappelé au bon souvenir de tous en assurant définitivement la victoire varoise face à Toulouse (17-6) avec un essai tout en opportunisme, feintes et talent qu’il a toujours en magasin.
Josiah Maraku. Avec Josua Tuisova, ils font décidément la paire au centre. Le Fidjien avait inscrit deux essais lors des deux dernières victoires lyonnaises, le Néo-Zélandais s’est mis au diapason avec un doublé face à Montpellier (31-21). Du bel ouvrage pour l’ancien Narbonnais qui en est à quatre essais inscrits cette saison toutes compétitions confondues.
Tristan Tedder. Deux essais, six pénalités ou transformations réussis, le voilà l’artisan numéro 1 du succès catalan devant Pau (49-29) qui rabat les cartes en bas de classement. En sept saisons en France (Toulouse, Bayonne, Béziers, Perpignan), l’arrière sud-africain n’avait jamais été aussi efficace.
. LES CHIFFRES
10. Battu de trois points à Bayonne (29-26), le Stade Français va longtemps ruminer les dix points laissés au pied par ses buteurs Joris Segonds (2 pénalités et une transformation) et Morgan Parra qui a pris un temps fou pour finalement manquer la transformation qui aurait pu remettre les siens devant au score à deux minutes de la fin.
13. Il faut remonter au 28 janvier 2010, soit un peu plus de 13 ans, pour trouver trace d’une victoire de Perpignan avec 49 points inscrits. La victime d’alors se nommait Bourgoin, laminée au stade Aimé-Giral (49-20).
29. Avant le passage victorieux de La Rochelle (32-17), Castres avait perdu le goût de la défaite à domicile depuis 29 matches. La dernière défaite du CO à Pierre-Fabre remontait au 22 décembre 2020 contre Brive (24-25) en pleine période Covid.
194. Cela faisait 194 matches que le Stade Toulousain, battu par Toulon (17-6) samedi soir à Marseille, n’avait pas inscrit si peu de points lors d’un match de Top 14. La dernière fois, c’était à Pau le 13 septembre 2015 pour une défaite 9-6.
. LES DÉCLARATIONS
« Il ne faut pas galvauder cette victoire. Comme j’ai dit aux mecs, gagner à Castres dans une carrière, ça arrive très peu. Je pense que c’était le moment ». Romain Sazy, 2e ligne et capitaine de La Rochelle qui a mis fin à la série d’invincibilité du CO à Pierre-Fabre (32-17).
« On a été absents, complètement à la rue pendant 60 minutes. Quand dans un match primordial pour le maintien, le 14e bouge grave, voire roule sur le 12e, ce n’est pas normal. Je ne vais pas vous ressortir les phrases à la con du type +on s’est dit les choses+. C’est évident, sinon on n’aurait rien à faire là, et on arrêterait de jouer pour ce maillot ». Lucas Rey, talonneur de Pau agacé après le lourd revers concédé à Perpignan (49-29).
« Nous sommes sur une série de quatre victoires consécutives, mais je n’oublie pas que nous avons perdu cinq matchs d’affilée en décembre, en terminant par une défaite contre Brive, dernier du championnat. Le championnat est dense, ne pardonne pas. Il ne laisse la place ni à la médiocrité, ni à la chance ». Xavier Garbajosa, manager de Lyon sur la retenue après la victoire devant Montpellier (31-21).
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP