Top 14: Les joueurs, les chiffres, les déclarations, tout ce qu’il faut savoir sur la J24

Paris, 7 mai 2023 (AFP) – La 24e journée du Top 14, disputée samedi et dimanche, en bref:

. LES JOUEURS

Finn Russell. Le fantasque ouvreur du Racing 92 a livré une prestation majuscule devant Bayonne (55-14). Au-delà de ses vingt points au pied, l’Écossais a également été impliqué dans trois des sept essais franciliens. Avec cette victoire, les Ciel et Blanc remontent à la 4e place et se relancent dans la course à la qualification.

Rodrigo Bruni. Si Brive, coincé à la dernière place depuis février, peut encore rêver d’un improbable exploit en sauvant sa peau en Top 14, il le doit un peu à Rodrigo Bruni. Le troisième ligne international argentin a en effet inscrit l’essai de la victoire sur le terrain des champions de France montpelliérain (27-26), dans les arrêts de jeu. Merci qui?

Antoine Dupont. Sa sortie, à la 73e minute, a été saluée par une ovation debout. Il faut dire que le roi Dupont a livré une prestation royale avec Toulouse face à l’UBB (31-17). Des courses tranchants, une main mise sur le jeu… bref, une prestation de gala pour le demi de mêlée, couronnée par un essai (60e), son quatrième de la saison en Top 14.

. LES CHIFFRES

1. Montpellier (10e), surpris par Brive (27-26), et Castres (11e), balayé par Pau (40-3), ne peuvent plus espérer rejoindre la phase finale. C’est la première fois de l’histoire du Top 14 que les deux finalistes de la saison dernière ne se qualifient pas.

8. Lyon a battu Perpignan (41-31) au terme d’une soirée folle et s’est relancé dans la course à la phase finale. Longtemps dominés, les hommes de Xavier Garbajosa ont inscrit deux essais en deux minutes, par Baptiste Couilloud (77e) et Francisco Gomez Kodela (78e), pour se sortir du piège catalan. Au total, huit essais ont été inscrits dans ce match aux airs de montagnes russes.

10. La Rochelle, tombeur de Toulon (23-8), a enchaîné une dixième victoire de rang à Marseille. Le dernier revers des champions d’Europe remonte désormais à plus de trois mois et une défaite devant Lyon (20-16), le 4 février.

. LES DÉCLARATIONS

« Je n’ai jamais eu vraiment peur. On leur a été supérieurs et on était beaucoup plus dangereux que notre adversaire. J’avais l’impression que si on arrivait à régler nos déchets de la première période, dans la conservation du ballon, dans nos choix… on arriverait à cette issue et je trouve que le score est finalement logique. » Christophe Urios, manager de Clermont, a savouré après la victoire devant le Stade français (32-16).

« Notre attaque n’a pas marché, on a perdu trop de ballons. Mais quand l’équipe est meilleure en face, c’est comme ça. La discipline a été difficile avec deux cartons jaunes. On est passé à côté,(…) c’est un manque d’humilité. Voir ça, ce soir, après ce qu’on a fait avant, c’est rageant. Je ne veux pas voir une équipe de Castres qui ne respecte pas le maillot. » Le manager de Castres Jeremy Davidson ne décolérait pas après la déculottée reçue par le CO devant Pau (40-3).

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP