Paris, 5 déc 2022 (AFP) – Le troisième ligne de Clermont Alexandre Lapandry, 33 ans, a annoncé lundi être contraint d’arrêter sa carrière pour donner la priorité à sa santé, accusant son club de ne pas avoir suffisamment pris en compte les séquelles d’une commotion subie en octobre 2020.
« Je n’ai pas choisi de prendre ma retraite, la gravité de ma blessure m’y oblige. Je suis toujours en convalescence et mes séquelles seront à vie », affirme Alexandre Lapandry originaire de Paray-le-Monial (Saône-et-Loire), dans un post sur son compte Instagram lundi matin.
Le troisième ligne international (13 sél. entre 2009 et 2018), qui a toujours porté les couleurs de l’ASM, se dit « désolé pour (son) silence (…) depuis maintenant deux ans », et une commotion survenue lors d’un match face au Stade français.
« Jamais je n’aurais pensé que ce 18 octobre 2020 serait mon dernier match », ajoute-t-il. Depuis, « j’ai voulu prioriser ma santé et protéger le club et mes coéquipiers ».
Resté fidèle à l’ASM, avec qui il a remporté deux Boucliers de Brennus en 2010 et 2017 et disputé « plus de 260 matches », Lapandry a également été capitaine de l’équipe de France des moins de 20 ans. Avec les Bleus, il a remporté le Tournoi des six nations en 2010.
Ce qui a poussé le joueur à prendre enfin la parole, c’est son licenciement par le club clermontois « il y a quelques jours », a expliqué lundi à l’AFP son avocat, Jean-Hubert Portejoie.
Me Portejoie, confirmant une information parue dans le quotidien sportif l’Equipe, a affirmé que quatre plaintes contre X avaient été déposées le 30 novembre par le joueur.
– « Défaut de suivi » –
L’une vise des faits de « violences involontaires et mise en danger de la vie d’autrui », commis « entre octobre et décembre 2020, entre son AVC et le moment où cet AVC a été détecté », selon Me Portejoie. « Il y a eu un défaut de suivi. Entre temps, il avait même repris l’entraînement », a déclaré l’avocat.
Une autre plainte, pour « violences psychologiques », concerne « la période de juin 2021 jusqu’à son licenciement il y a quelques jours », a détaillé l’avocat: Alexandre Lapandry « n’a pas été épaulé et aidé par son employeur ».
« On fait tout pour qu’il démissionne, il n’est plus convié au (stade Marcel) Michelin, n’apparaît plus sur les effectifs et disparaît des radars », a raconté Me Portejoie, ajoutant que « la santé des joueurs doit enfin primer sur les intérêts financiers des clubs ».
Contactée lundi par l’AFP, la procureure de la République de Clermont, Dominique Puechmaille, a affirmé n’avoir enregistré aucune plainte à ce jour.
Quant à l’ASM Clermont Auvergne, il a réagi dans un communiqué lundi, affirmant n’avoir reçu « aucune confirmation officielle concernant ces dépôts de plainte ».
« Par conséquent, nous n’avons évidemment pas accès au contenu de ces plaintes. Il nous est donc impossible, matériellement, de répondre à ces mises en causes », a souligné le club auvergnat.
« La seule réponse que nous apportons aujourd’hui (lundi, ndlr) est que l’ASM Clermont Auvergne ne saurait voir sa responsabilité engagée à quelque titre que ce soit, n’ayant pas commis la moindre faute », conclut le club du Top 14, dont il occupe la 10e place (26 points) après douze journées.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP