Toulon, 6 nov 2022 (AFP) – En clôture de la dixième journée du Top 14, Montpellier est allé s’imposer dimanche soir à Mayol (26-16) face à une équipe de Toulon peu inspirée, grâce à des essais de Yacouba Camara et Simon-Pierre Chauvac.
Pour leur première depuis le départ d’Olivier Azam, entraîneur en charge des avants, mardi, et pour le retour de Louis Carbonel dans son jardin de Mayol, Montpellier (7e) a frappé un grand coup face à l’un de ses concurrents directs dans la course au top 6. Surtout, il inflige la première défaite à domicile de la saison à Toulon (8e).
Tous les deux timorées en début de match, RCT et MHR avaient opté pour deux stratégies opposées mais tout aussi minimalistes en terme de jeu. Le RCT s’appuyait sur la botte de son ouvreur Ihaia West pour envoyer de grandes chandelles dans le ciel varois; les Héraultais se contentaient de jeu à une passe en s’appuyant sur la puissance de leurs avants.
Et dans cette partie d’échecs, Montpellier a été le premier à frapper. Après une première pénalité de Louis Carbonel, le jeune Gaël Dréan s’est complètement troué en tentant de relancer un ballon à la main depuis son en-but. Mais repris, il a perdu le ballon et le capitaine montpelliérain Yacouba Camara n’avait plus qu’à se saisir du ballon pour aller marquer (17e).
Assommés par ce début de match raté, les Toulonnais ont alors balbutié leur rugby, multipliant les en-avant et les approximations. A la mi-temps, ils n’avaient pas inscrit le moindre point (0-13).
Au retour des vestiaires, les intentions varoises étaient meilleures. Très vite, Benoît Paillaugue, ancien demi de mêlée historique du MHR passé cet été sur la rade, passait deux pénalités permettant au RCT de revenir dans le match.
Puis le banc rouge et noir a fait la différence. Les entrées de Baptiste Serin, Beka Gigashvili, Anthony Etrillard et même de Maëlan Rabut qui jouait ses premières minutes sous ses nouvelles couleurs, ont renversé la dynamique. Après une percée d’Ihaia West, le deuxième ligne tongien Sitaleki Timani trouvait la faille et la transformation de Serin ramenait le RCT à hauteur du MHR au tableau d’affichage (16-16 à 59e).
Mais en fin de match, Montpellier s’est à nouveau retrouvé dans les 22 mètres varois. Après de longs temps de jeu, le jeune pilier Simon-Pierre Chauvac a trouvé la terre promise et a définitivement validé la victoire des siens (74e).
Après un bloc de dix matches, les organismes vont désormais pouvoir se régénérer. Le Top 14 prend en effet une pause méritée de trois semaines. Fin novembre, les Toulonnais se déplaceront au Stade français alors que Montpellier recevra le surprenant promu Bayonne.
© 2022 AFP
Cette année, offrez le cadeau parfait ! 🎁 🎀 Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP