Montpellier, 4 mars 2023 (AFP) – Montpellier, qui n’avait plus gagné depuis deux mois, s’est relancé en surclassant Clermont (34-6) samedi au GGL Stadium en ouverture de la 20e journée de Top 14 de rugby.
Le MHR, mené tout au long de la première période, a renversé les hommes de Christophe Urios, trop indisciplinés et réduits à quatorze après l’exclusion de Judicaël Cancoriet (50e), pour obtenir un succès bonifié logique.
Montpellier a gagné le match qu’il ne devait pas perdre. L’équipe du manager Philippe Saint-André remonte provisoirement à la 8e place en attendant le reste des matches de la journée.
Le champion de France, dont la dernière victoire remontait au 8 janvier face au Racing (17-12), s’épargne ainsi une crise qui couvait en coulisses.
En attendant de récupérer quelques éléments, Montpellier reste à bonne distance des places qualificatives pour la phase finale.
Clermont, dirigé depuis six semaines par Christophe Urios, rétrograde à la 10e place et va devoir se retrousser les manches jusqu’au terme de la saison pour conserver son avance sur la zone de barragistes. Les Auvergnats, à nouveau décevants à l’extérieur, ont totalement flanché après la pause pour encaisser cinq essais.
Dans cette rencontre très incertaine tout au long de la première période, Montpellier a mieux exploité l’infériorité numérique auvergnate, avec l’exclusion temporaire du troisième ligne Cancoriet, que Clermont, en double supériorité numérique peu après la 20e minute (Van Rensburg, Chalureau).
Mené à la suite de deux pénalités d’Anthony Belleau, le MHR a réussi à renverser le cours de la première période en marquant une pénalité par Paolo Garbisi, titularisé à l’ouverture, et inscrivant un essai grâce à l’ailier néo-zélandais George Bridge (40+3), sur un magnifique décalage d’un Zach Mercer étincelant.
Peu après la reprise, Montpellier en a ajouté un deuxième par l’intermédiaire du jeune centre Thomas Darmon (46e).
Réduit à quatorze en raison d’un carton rouge infligé à Cancoriet (50e), pour un plaquage dangereux sur le troisième ligne fidjien Dakuwaqa, Clermont a alors subi l’ascendant héraultais, auteur de trois essais dans le dernier quart d’heure.
Tout d’abord par le talonneur Vincent Giudicelli (67e), sur une pénaltouche, puis sur un contre du demi de mêlée sud-africain Cobus Reinach (71) et enfin par le talonneur australien Brandon Paenga-Amosa (80e).
Une après-midi parfaite pour le MHR.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP