Londres, 8 mars 2023 (AFP) – Josh van der Flier, désigné meilleur joueur de rugby au monde en 2022, a estimé mercredi qu’il serait « naïf » pour l’Irlande d’envisager un Grand Chelem dans le Tournoi de six nations avant son déplacement en Ecosse.
Après trois journées, et autant de victoires face au Pays de Galles, à la France et à l’Italie, l’Irlande est la seule nation encore en course pour un Grand Chelem cette saison, à condition de battre les Ecossais dimanche puis les Anglais le 18 mars à Dublin en clôture du Tournoi.
Interrogé par la presse à quatre jours du match à Edimbourg (16h00), le troisième ligne aile a souligné que ce Grand Chelem, qui serait le premier depuis 2018 et le quatrième dans l’histoire du XV du trèfle, « c’est probablement quelque chose que nous aurions pu mentionner au début du tournoi, donc je ne dirais pas que c’était un mot tabou, non ».
« Mais, a-t-il aussitôt ajouté, avec la menace qui nous attend ce week-end face à une équipe d’Ecosse qui joue aussi bien, il serait probablement naïf de notre part de commencer à parler d’un Grand Chelem. »
L’Ecosse, seulement battue par la France, peut encore prétendre à la victoire finale dans le Tournoi et rêver à la Triple Couronne (victoire face aux trois autres nations des îles britanniques), ce qui serait une première depuis 1990.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP