14 victoires et quelques exploits en 24 ans pour l’Italie

L’Italie a mis fin contre l’Ecosse samedi à Rome à deux longues séries: avant son succès contre le XV du Chardon (31-29), sa dernière victoire dans le Tournoi des six nations remontait à mars 2022 et son dernier succès à domicile dans la compétition datait de mars 2013.

Depuis qu’ils ont rejoint en 2000 le Tournoi, le bilan des Azzurri reste largement négatif avec 14 victoires, deux nuls et 108 défaites, mais la Nazionale peut réussir cette année sous la direction de Gonzalo Quesada le meilleur Tournoi de son histoire.

Quatrième avec une victoire, un nul et deux défaites (7 pts) avant d’affronter le pays de Galles lors de la 5e journée le week-end prochain, elle peut faire mieux que ses devancières de 2003 et 2007 qui avaient terminé 4e avec deux victoires et trois défaites.

Voici quelques unes des victoires les plus marquantes dans le Tournoi de la Nazionale qui a battu au moins une fois tous ses adversaires, sauf l’Angleterre:

. Premier match, première victoire

L’arrivée de l’Italie en 2000 dans la compétition majeure du rugby européen rebaptisé pour l’occasion Tournoi des six nations suscite bien du scepticisme, d’autant que pour ses débuts, la Nazionale est opposée à l’Ecosse, tenante du titre.

Mais devant son public au stade Flaminio de Rome le 5 février 2000, l’Italie ne rate pas ses débuts et surprend le XV du Chardon (34-20) pétrifié par la réussite de Diego Dominguez, auteur de 29 points (six pénalités, trois drops et un transformation).

. Trois ans d’attente

Il faudra attendre trois ans pour que l’Italie regoûte à la victoire, toujours à domicile, mais cette fois contre le pays de Galles. Le 15 février 2003, les Azzurri s’imposent 30 à 22 avec trois essais et un nouveau festival de Dominguez (deux pénalités, un drop et trois transformations).

. Douche… italienne à Murrayfield

Sa première victoire à l’extérieur, la Nazionale l’a décrochée le 24 février 2007 devant 65.000 spectateurs de Murrayfield médusés qui voient leurs favoris encaisser trois essais, transformés, lors des six premières minutes ! L’Italie qui a mené 21-0, s’impose 37 à 17 et finit le Tournoi à la 4e place après un deuxième succès en trois semaines, contre le pays de Galles (23-20).

. Le « cousin » français chute à son tour

Coup de tonnerre le 12 mars 2011 au Stade Flaminio: la France, tenante du titre, se fait surprendre lors de la 4e journée (22-21) par l’Italie entraînée par le Sud-Africain Nick Mallett. Les Bleus de Marc Liévremont ont pourtant mené 18 à 6 après un essai de Morgan Parra, mais ils ont multiplié les erreurs et se font déborder par les Azzurri grâce aux cinq pénalités de Mirco Bergamasco, la dernière, celle de la victoire, à la 75e min.

. Deux victoires en 2013

Comme en 2007, la Nazionale remporte deux de ses cinq matches lors du Tournoi 2013: elle bat cette fois la France (23-18) pour la deuxième fois et l’Irlande (22-15) pour la première fois grâce aux 14 points de son buteur Luciano Orquera.

. Et Capuozzo surgit !

Sept ans après sa dernière victoire (22-19 face à l’Ecosse) dans le Tournoi 2015, l’Italie renoue enfin avec le succès. Elle s’impose le 19 mars 2022 22 à 21 au Millennium Stadium de Cardiff grâce à un éclair de génie d’Ange Capuozzo. Une semaine après avoir marqué deux essais pour ses débuts avec la Nazionale (défaite 23-22 contre l’Ecosse), l’arrière/ailier qui joue alors à Grenoble, met KO les Gallois à la dernière minute: il transperce la défense galloise et offre l’essai de la victoire à Eduardo Padovani.

© 2024 AFP

Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.

Cliquez ici pour le faire maintenant.