« 19 millions de pertes » pour la FFR

XV de France

Billancourt, 12 juin 2024 (AFP) – La Coupe du monde 2023 va coûter 19 millions d’euros à la Fédération française de rugby, « en très grande difficulté financière », a assuré mercredi le président de la FFR Florian Grill.

« On nous disait que la Coupe du monde allait rapporter 5 millions d’euros: progressivement, on a découvert que la Coupe du monde va perdre jusqu’à 36 millions d’euros. Comme la Fédération est actionnaire à 55% du GIE, ça fait 19 millions d’euros de pertes additionnelles. Voilà la vérité des chiffres », a lancé Grill lors d’un point d’étape après quasiment un an de mandat, où il a évoqué une FFR « en très très grande difficulté financière » avec 17 millions d’euros de pertes structurelles.

Pour la saison 2023-2024, le résultat d’exploitation estimé par la Fédération affiche une perte de 35 millions.

Grill, devenu président de la FFR il y a un an, avait succédé au trésorier Alexandre Martinez, président par intérim après la démission de Bernard Laporte.

« Il y a un GIP (groupement d’intérêt public, NDLR) qui a gagné 44 millions d’euros mais une convention qui prévoit -pour l’instant- que la FFR ne puisse rien toucher sur le GIP. Il y a aussi un GIE (groupement d’intérêt économique, NDLR), qui a géré les hospitalités et dont on a découvert que son résultat d’exploitation passait de +5 à -36, donc pratiquement 40 millions de dérapage, et dont on est nous actionnaires à 55%. D’un côté, on perd 19 millions et de l’autre, on gagne 0 », a déploré Grill.

« On négocie avec l’Etat, avec la Ligue nationale de rugby, avec les région et les villes hôtes pour que la FFR ne soit pas la seule perdante de France-2023. Les discussions ne sont pas abouties, nous sommes donc obligés de matérialiser les 19 millions de pertes », a-t-il poursuivi.

La Coupe du monde organisée l’an passé en France (8 septembre-28 octobre) a été remportée par l’Afrique du Sud, tenante du titre.

Le XV de France de Fabien Galthié a été éliminé en quart de finale par les Springboks (29-28).

© 2024 AFP

Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.

Cliquez ici pour le faire maintenant.