Le TPR recevait le Biarritz Olympique, un autre prétendant aux phases finales, pour clôturer ce bloc très difficile. Après une courte défaite à Aurillac et deux matchs nuls à domicile face à Pau puis à Montauban, les Tarbais, frustrés, voulaient renouer avec la victoire devant leur public. Trélut allait vibrer lors de cette soirée dominicale !
Dès le coup d’envoi, les Bigourdans mettent la main sur le ballon. Après plusieurs temps de jeu, ils poussent les Basques à la faute. Ash Moeke, des 22 mètres en coin, ouvre le score dès la troisième minute. Les Biarrots réagissent aussitôt en investissant le camp tarbais. Sur une relance de leur arrière Couet-Lanne, Ngwenya sème la panique dans la défense pyrénéenne. Les Bigourdans résistent à cet assaut mais finissent par plier après plusieurs temps de jeu au près puis au large. En bout d’aile, le pilier Clément est à la conclusion de ce mouvement de grande envergure. Revigorés par ce bel essai, les Biarrots récidivent cinq minutes plus tard. Après un maul porté, Benoît Baby prend l’intervalle et décale son virevoltant ailier Ngwenya qui file en terre promise. Les Basques concrétisent à nouveau leur domination avec une pénalité de leur demi-de-mêlée Lucu suite à une faute au sol tarbaise. Menés 15 à 3, les Haut-Pyrénéens ne se désunissent pas et font preuve d’une grande force de caractère. Ils repartent à l’assaut du camp du BO en multipliant les temps de jeu. Après plusieurs charges dévastatrices de ses avants, Vungakoto Lilo, à la lutte avec les Biarrots, récupère dans l’en-but un judicieux coup de pied de Nicolas Vergallo. Cet essai, relance le TPR dans sa course poursuite. Avec la transformation de leur ouvreur, les Tarbais reviennent à cinq points des Biarrots. Libérés, ils perturbent l’alignement du BO et continuent à envoyer beaucoup de jeu. Les deux équipes se répondent alors coup pour coup. Les défenses se montrent intraitables de part et d’autre. Juste avant la pause, Benjamin Thuriès est l’auteur d’une énorme percée. Le centre tarbais est repris mais les Bigourdans parviennent à enchaîner. Après de multiples temps de jeu, ils mettent les Basques à la faute. Ash Moeke, des 22 mètres face aux poteaux, permet aux siens de recoller au score sur la sirène.
Au retour des vestiaires, les Tarbais, menés de deux petits points, veulent refaire rapidement leur retard. Ils réalisent une superbe entame de seconde période en multipliant les temps de jeu. Leur détermination est aussitôt récompensée après une faute biarrote au sol. Le métronome Ash Moeke réussit la pénalité et propulse le TPR en tête (16-15). Un avantage de courte durée ! En effet, le BO, après un enchaînements de ses avants au ras, reprend les commandes grâce à une nouvelle pénalité de Lucu. Menés 18-16, les Bigourdans s’appuient sur un très bon jeu au pied pour occuper le terrain. Ash Moeke , après une belle attaque, d’un magistral coup de pied rasant, pousse l’ailier Davies à concéder une touche près de sa ligne. Adrien Domec, très réactif, joue rapidement cette touche. Il sert son pilier gauche Jérôme Schuster, qui, lancé comme un frelon, plonge dans l’en-but du BO. Cet essai de filou permet au TPR de repasser en tête. En transformant, Ash Moeke porte le score à 23-18. La course poursuite continue. Les Biarrots investissent à nouveau le camp bigourdan mais, malgré deux penal-touches, ils ne parviennent pas à franchir une défense tarbaise très virulente. Ils s’en remettent alors à leur buteur Le Bourhis pour réduire le score : 23-21. Se sentant à nouveau menacé, le TPR repart à l’assaut et enflamme tout Trélut avec un beau final. Vungakoto Lilo échoue de peu face à son vis à vis Ngwenya, mais M. Lamirand revient à la pénalité pour un hors-jeu des Basques. Ash Moeke, impeccable dans son rôle de buteur, passe cette pénalité des 40 mètres et porte le score à 26-21. L’ouvreur tarbais a même la possibilité d’ôter le bonus défensif aux Biarrrots et de mettre les siens à l’abri à trois minutes de la fin. Sa tentative, unique échec de la soirée, frôle le poteau gauche. Les Bigourdans, en fusion avec leurs supporters, terminent très fort et renouent enfin avec le succès au bout de cette rencontre de haut niveau.
Les Tarbais ont enflammé tout Trélut. Cette victoire de prestige, face à une très grosse équipe biarrote, permet au TPR de faire un grand pas vers le maintien et laisse augurer une belle fin de saison.
Dans quinze jours, les Biarrots se rendront à Mont de Marsan pour disputer un match capital face à un rival direct pour la qualification. Les Tarbais se déplaceront à Colomiers avec pour objectif de remonter au classement.
Hervé Cazcarra