Paris, 14 mars 2022 (AFP) – Le jeune trois-quarts de Bordeaux-Bègles Yoram Moefana, blessé à un genou, a dû déclarer forfait pour le match contre l’Angleterre samedi soir au Stade de France, comptant pour la dernière journée du Tournoi des six nations, a annoncé lundi la Fédération française de rugby.
Moefana (21 ans, 6 sél.), après avoir connu sa première titularisation contre l’Ecosse en remplacement de l’ailier de Toulon Gabin Villière, blessé au visage, a suppléé à l’aile droite vendredi soir à Cardiff Damian Penaud, touché par le Covid-19.
Par conséquent, le Clermontois Tani Vili (21 ans, 0 sél.) est sélectionné pour rejoindre le groupe des 42 joueurs du XV de France, a précisé la FFR dans un communiqué.
Damian Penaud (25 ans, 31 sél., Clermont) et le deuxième ligne Romain Taofifenua (31 ans, 32 sél. Lyon), qui avaient appris mercredi matin en faisant leurs valises pour le pays de Galles qu’ils étaient positifs aux Covid-19, sont bien présents dans le groupe.
De retour du pays de Galles, où ils ont dominé le XV du Poireau 13 à 9, les Bleus se sont retrouvés dimanche soir à Marcoussis (Essonne) pour y préparer leur match contre les Anglais.
La victoire dans le Tournoi, voire le Grand Chelem pour le XV de France, seule équipe invaincue jusqu’à présent, se jouera à distance lors de la 5e et dernière journée entre les Bleus (1ers, 18 points), qui accueilleront l’Angleterre à 21h00 au Stade de France à Saint-Denis, et l’Irlande (2e, 16 points), qui recevra l’Ecosse à Dublin.