C’est donc Albi qui affrontera Massy dans la première demi-finale de Nationale après la victoire des Tarnais 39/30 lors du match de barrage qui les opposait à Chambéry.

Après une entame solide et pleine de maîtrise, le SCA s’est rapidement détaché au score menant même 21/06 à la 28e. minute après avoir inscrit trois essais (VASIUNUBU à la 5e., QUEHEILLE à la 20e. et ROBINSON à la 28e.). Cependant, profitant de 10 minutes de trou d’air Albigeois, Chambéry a su se ressaisir et reverser la dynamique en infligeant un 21/0 aux Tarnais en 8 minutes (JOURDAIN à la 32e., TROTTA à la 39e. et MAWALU à la 40e.). Et ce sont les savoyards qui ont alors viré en tête à la pause 21/27, les Tarnais voyant ressurgir les vieux démons.

Mais l’entame déterminée du second acte, s’appuyant sur une moisson en touche défensive et sur une conquête directe retrouvée, permettait aux Hommes du duo BONELLO/ALBOUY de reprendre l’avantage au score sur un essai de pénalité à la 46e. minute (28/27). Le chassé croisé pouvait alors commencer et deux minutes plus tard CILLIERS remettait les siens en tête sur pénalité : 28/30 (48e.). Une pénalité de QUEHEILLE rendait l’avantage au SCA (50e., 31/30) avant que l’inoxydable Jacques ENGELBRECHT franchisse la ligne à la 56e. (36/30) et qu’à 5 minutes du terme de la rencontre, QUEHELLIE libère le Stadium sur pénalité : 39/30 (75e.) offrant ainsi l’opportunité d’un dernier match à domicile pour honorer son capitaine Mathieu ANDRÉ encore très précieux. L’un des hommes-clé du dispositif « Jaune et Noir » comme Lucas GUILLAUME ou Benjamin CAMINATI entré au poste de demi d’ouverture pour palier la blessure du jeune Théo VIDAL dès la 17e. minute de la rencontre. En face, Chambéry a donné du fil à retorde au SCA mais s’est étiolé au cours du second acte.

Avant de se tourner vers la réception de Massy (l’ogre de la poule) en demi-finale aller, Albi devra penser récupération et panser les « bobos » inhérents à ce genre de rencontre très disputée et sous une forte chaleur printanière. Outre la blessure de Théo VIDAL, il faudra connaître la nature de celle contractée par le gaucher Maxime ESCUR (cheville semble-t-il). D’ici là, Mathieu BONELLO souhaite que le groupe s’accorde 24 heures « pour savourer ! »